Conseils pour conserver son vin

Comment conserver son vin en repsectant les critères indispensables à son vieillissement

Être maître du temps qui passe

Pour un épanouissement et un vieillissement optimal de vos vins, une cave doit réunir cinq critères fondamentaux...


EuroCave porte une promesse de précision technologique sur les cinq paramètres fondamentaux qui caractérisent la bonne conservation du vin :

Critère n°1 à respecter pour conserver son vin dans les meilleures conditions

Une température constante

Afin que les vins vieillissent de manière optimale, il est nécessaire de leur assurer une température stable, entre 10°C et 14°C, quels que soient les écarts de température extérieure.

Dans une cave naturelle...
Les murs épais constitués de terre et de pierre assurent une température constante comprise entre 10 et 14°C.

La solution EuroCave...
Les parois (isolant cellulaire de 6 cm) et le système de régulation thermique Twin Process garantissent une température constante entre 10 et 14°C.

Critère n°2 à respecter pour conserver son vin dans les meilleures conditions

Une hygrométrie adaptée

Il est indispensable de maintenir un bon taux d’hygrométrie (humidité), elle doit  être comprise entre 50 et 80 %.
Au-dessous de 50%, le bouchon risque de se dessécher, provoquant un écoulement du vin. Au-dessus de 80%, il risque de se produire une condensation sur les bouteilles et un décollement des étiquettes, voire un développement de moisissures s’il y a une mauvaise circulation d’air.

Dans une cave naturelle...
Les murs et les plafonds en pierres rugueuses captent l’humidité contenue dans l’air, garantissant un taux idéal d’hygrométrie supérieur à 50%.
L’excès d’humidité est régulé et évacué par le parterre de gravier.

La solution EuroCave...
Le système exclusif de préservation de l’hygrométrie couplé aux parois en aluminium garantissent un taux idéal d’hygrométrie supérieur à 50%.

Critère n°3 à respecter pour conserver son vin dans les meilleures conditions

Une isolation thermique, une protection anti-U.V.

Pour bien vieillir, le vin doit être protégé de toute lumière : seule l’obscurité empêche la dégradation des tanins par oxydation. La lumière directe chargée d’UV altère à jamais les vins. La lumière indirecte (non chargée d’UV) est aussi néfaste. A long terme, elle risque de déstructurer le vin et de le laver.

Dans une cave naturelle...
Les murs épais constituent une excellente isolation thermique. L’obscurité de la cave protège le vin de l’agression des U.V. et évite ainsi la dégradation prématurée du vin.

La solution EuroCave...
Les parois constituent une barrière thermique optimale. De plus, les caves EuroCave protègent le vin de la lumière grâce à leurs portes pleines ou à leurs portes vitrées traitées anti-U.V.

Critère n°4 à respecter pour conserver son vin dans les meilleures conditions

Un système anti-vibrations

Afin de vieillir dans les meilleures conditions, le vin a besoin de calme. C'est pourquoi il est important de le protéger de toute vibration. Les vibrations perturbent en effet, le lent processus d’évolution physico-chimique du vin et sont souvent fatales aux meilleurs crus.

Dans une cave naturelle...
L’épaisseur des murs et la situation de la cave naturelle constituent un véritable rempart contre les vibrations extérieures.

La solution EuroCave...
Le système original VES (Vibration Exclusion System) est conçu pour absorber les vibrations, source de perturbation du processus de maturation du vin.

A lire aussi : EuroCave a mandate un collège d’experts de l’INSA pour réaliser une étude comparative sur les vibrations dans les caves à vin

Critère n°5 à respecter pour conserver son vin dans les meilleures conditions

Un système d’aération permanent

Il est indispensable de veiller à la bonne circulation de l’air sous peine de voir se développer moisissures et bactéries.

Dans une cave naturelle...
La circulation constante de l’air est obtenue par une différence de pression entre une porte ajourée et un soupirail.

La solution EuroCave...
La circulation constante d’un lent flux d’air filtré est obtenue par la différence de pression entre deux ouvertures dans la cave.

Conservation et vieillissement

Le vieillissement des vins, c’est ce temps qui permet aux vins de se bonifier et d’arriver au maximum de ses qualités (apogée). Cette période peut s’étaler de 2 à plus de 20 ans. Le vieillissement est donc la garde des vins à long terme.
La conservation des vins, c’est le fait de garder des vins dans les meilleures conditions sur une courte période de temps (2/3 ans).