[ TENDANCE DÉCO ] Une cave à vin dans le salon ou la cuisine, pourquoi choisir ?

Publié le : 18/11/2020 17:15:11
Catégories : Actualité produit , Nos actualités , Nos réalisations

[ TENDANCE DÉCO ] Une cave à vin dans le salon ou la cuisine, pourquoi choisir ?

Entretien avec Rémy Bardin
Créateur de l’agence BARDIN ARCHITECTE

Un appartement parisien dans le 9e arrondissement avec un bow-window, astucieusement repensé afin de le rendre plus fonctionnel, plus lumineux et spacieux, tout en gardant son charme initial. Pour ces passionnés de vin, il était essentiel qu’une cave à vin fasse partie intégrante de ce projet de rénovation et tienne une place importante entre le salon et la cuisine.






PORTRAIT

Rémy Bardin - Architecte d'intérieur Paris - Photo du projet de restauration d'un appartement avec une cave à vin moderne


Rémy, quand avez-vous commencé à vous intéresser à l’architecture ?


J’ai commencé à étudier les arts appliqués et plus spécifiquement le design d’espace dès le lycée. Passion confirmée par l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art (Olivier de Serres) et par un cursus à l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette. Après quelques années dans différentes agences dont celle d’Edouard François, je suis revenu à mes premiers amours, l’architecture d'intérieur et le meuble, et j’ai créé ma propre agence.

Quelle est la partie que vous préférez dans un projet de rénovation ?

Je pense que ce qui me plaît le plus dans notre métier, c’est la dimension humaine, qui nous conduit pour chaque projet à comprendre le mode de vie du client et proposer des évolutions, en tâchant d’en améliorer le maximum de paramètres au travers de l’architecture. Quelle que soit la surface, nous avons l’habitude de penser l’espace en m³ plus qu’en m² afin d’en extraire le meilleur potentiel sans se contraindre d’idées préconçues d’usage. Les seules contraintes qui existent dans un projet sont celles du bâti (mur porteur, conduit de cheminée, hauteur sous plafond, etc.) et celles relatives au budget. Il est donc fondamental de gérer tous ces paramètres de front pour arriver au bon résultat.

Quel est le projet le plus fou que vous avez eu à réaliser ? ou celui que vous aimeriez vous voir confier ?

Mis à part le premier projet que j’ai réalisé avec mon précèdent associé qui était un petit studio de 25m² entièrement noir du sol au plafond, je dirais que ça a été la réalisation de l’appartement de mon ancien patron, Edouard François, que nous allons présenter d’ici quelques mois. Mais de manière plus générale je dirais que l’important est d’avoir un challenge, quel que soit le projet.

Et si on parlait vin ? Vous-même, êtes-vous amateur ?

La cuisine et le vin sont deux vraies passions pour moi, on cuisine beaucoup à la maison avec mon épouse. Par ailleurs, je fais partie d’un collectif, le Beefclub, qui réunit plusieurs amateurs de viande maturée et de bon vin, qui m’a permis d’approfondir et confirmer mes goûts et d’en découvrir d’autres. Nos pérégrinations nous amènent tous les ans depuis plusieurs années à la fête du vin d’Ampuis, où nous découvrons de belles maisons comme Remi Niero, Guy Bernard ou Gérin, et nous approfondissons des relations avec des vignobles déjà connus comme Stephane Ogier, Montez ou Gangloff. J’adore les vins du nord du Rhône, Côte-Rôtie, Condrieu, mais aussi des cuvées plus simples de syrah ou viognier qui peuvent être très surprenantes.

Luxe, mode ou évidence d’avoir une cave à vin chez soi ?

Un peu des trois ? Quoiqu’il en soit, il me semble important de pouvoir conserver dans les meilleures conditions ces bons produits de notre terroir (et d’ailleurs).
Il est clair que la cave à vin a permis de démocratiser la conservation du vin en appartement, tant pour les amateurs novices que pour les plus érudits. Personnellement, je n’en ai pas encore mais ça ne saurait tarder.

L’agence en quelques mots ?

Depuis 2011, j’ai fondé une agence d’architecture d'intérieur guidée par une approche pragmatique et fonctionnelle. Comme je le dis souvent, une machine bien conçue est souvent belle ; cette approche efficace amène donc naturellement des solutions esthétiques. Avec le temps, nous nous sommes spécialisés dans la réhabilitation d’appartements et de maisons. Aujourd'hui, nous sommes 3 architectes et architectes d’intérieur et traitons chaque projet comme un nouvel exercice de style, en considérant pour chacun leurs spécificités, tant du point de vue des contraintes de la réhabilitation que des besoins et envies de nos clients.


LE PROJET BOW-BOW

Conception d'un meuble sur-mesure moderne entre le salon et la cuisne avec une cave à vin EuroCave intégrée.


Pouvez-vous nous décrire le projet BOW-BOW, la rénovation d’un appartement parisien de 70m2, dans le 9e arrondissement ?

Cet appartement de 70m², caché dans une charmante impasse du 9e arrondissement a été une réhabilitation lourde et ambitieuse qui a nécessité des astuces et transgressions afin d'arriver à ce 3 pièces lumineux et spacieux. Amateurs de meubles, d’art et de vin, les propriétaires nous ont guidé dans leurs envies pour trouver un équilibre entre notre intervention, le cachet initial de l’appartement et les différentes pièces de mobilier qui allaient y prendre place.

Les propriétaires souhaitaient intégrer une cave à vin dans leur salon. Comment avez-vous appréhendé cette demande ?

Au vu de la passion de nos clients, il était évident que la cave allait prendre une place importante dans le dessin général de la pièce de vie. L’idée était de faire du vieillissement pour Bordeaux, Bourgogne et blancs de garde tout en axant sur la convivialité de l’espace de réception et la possibilité de servir aux invités des vins à température. Il a fallu néanmoins trouver le juste accord pour la mettre en valeur, la garder proche de la cuisine bien qu’elle fasse partie d’un autre volume plus sombre. Mais cette “boite” bleu foncé n’est pas que le résultat de l’intégration d’une cave à vin, elle dissimule la baignoire de la salle de bain que nous avons passé de l’autre côté du mur porteur dans le volume du salon pour gagner de la place. Le fameux challenge qu’on aime bien dans nos projets.


Cave à vin électrique encastrée dans un meuble sur mesure design - conception Rémy Bardin - Agence d'architecture d'intérieur Bardin Paris.


Les contraintes d’encastrement pour préserver le bon fonctionnement de la cave et la préservation des bouteilles ont-elles été faciles à suivre ?

La cave est prise entre deux cloisons avec des aérations basse et haute pour une bonne ventilation du système de réfrigération. Mais finalement le plus compliqué a été la poignée, car nous ne voulions pas de poignée en saillie et nous avons donc réalisé une poignée en négatif dans le mur, qui permet d’avoir un détail très élégant.

Quelles ont été les étapes de conception du meuble sur-mesure ?

À partir de plusieurs enjeux à résoudre : intégration de la cave à vin d’une part, mais aussi augmentation du volume de la salle de bain de l’autre côté du mur, nous avons engagé un processus global de redéfinition et réaménagement de l’espace, qui a abouti à la création de cette “boite”. Au final, il s’agit davantage d’une solution architecturale que de la création de mobilier. Cette “boite” bleu foncé fait partie intégrante de la solution d’aménagement de tout l’appartement, en combinant la baignoire côté salle de bain et la cave à vin dans la pièce de vie. Elle est fondamentale dans sa fonction et offre également à cet appartement riche en détails de la fin du 19ème siècle une présence contemporaine forte et assumée.


Décoration d'intérieur d'un appartement à Paris - Meubles de maître, mobilier de luxe, déco, agencement et design soignés.


La réaction de vos clients à la découverte de leur nouvel appartement ?

Ils sont ravis encore aujourd’hui, même si on aurait presque pu prévoir une autre petite cave sous le plan de travail côté salle à manger, pour satisfaire leur gourmandise ! La cave à vin 3 températures leur permet de faire du vieillissement de Denis Mortet ou Trapet en Bourgogne et les vins de François Mitjavile en Bordeaux mais aussi de pouvoir rafraîchir un délicieux blanc de Ganevat (Jura) ou de chambrer un rouge de Harmand Geoffroy (Bourgogne) sans problème pour le dîner.
Et sur la globalité de l’appartement, les clients ont été satisfaits du juste équilibre trouvé entre la finesse de l’ancien et l’audace du contemporain, tout en offrant tout le confort nécessaire au quotidien.


Rémy Bardin - Agence BARDIN ARCHITECTE
https://www.bardinarchitecte.paris
contact@bardinarchitecte.paris
@bardinarchitecte

LA CAVE À VIN

Cave à vin EuroCave Pure - En pose libre ou encastrée en respectant les contraintes d'encastrement afin de créer des espaces d'aération.

La cave à vin Pure est un de nos best-sellers. Spécialement conçue pour de multiples usages, elle offre les conditions idéales pour préserver et dévoiler les saveurs uniques des vins. Ici présentée en cave de service 3 températures, Pure permet de faire vieillir, chambrer ou encore rafraîchir les vins grâce à ses 3 zones de températures.
Même si la cave à vin Pure n’est pas un modèle encastrable "nativement", il est totalement possible de l’encastrer dans un meuble sur-mesure en prévoyant les espaces nécessaires à la bonne ventilation du système de refroidissement. La poignée de la porte vitrée « Full Glass » est amovible. Dans ce projet architectural, le choix a été fait de la supprimer pour épurer les lignes.

> Découvrir la cave à vin Pure

Laissez un commentaire
comments powered by Disqus