[TENDANCE DÉCO] Créez l'harmonie dans votre pièce de vie avec une cave à vin.

Publié le : 08/03/2021 17:26:56
Catégories : Actualité produit , Nos actualités , Nos réalisations

[TENDANCE DÉCO] Créez l'harmonie dans votre pièce de vie avec une cave à vin.

Entretien avec Takeshi Shikauchi.
Directeur et architecte de l’agence S Design Farm.

Takeshi Shikauchi, architecte, revient sur le projet de rénovation d’une maison japonaise, à Tokyo. Une cave à vin intégrée dans un meuble sur-mesure dans la cuisine ouverte sur le salon.






PORTRAIT

Shikauchi Masako - Architecte au Japon - Photo du projet de renovation et d'agencement d'une maison dans le centre-ville de Tokyo avec une cave à vin EuroCave parfaitement intégrée grâce à la sobriété et l'élégance de ses lignes.


L’agence en quelques mots ?


Notre bureau d’architecture crée des espaces de convivialité où les gens se rassemblent et partagent des moments de détente autour de la lumière, de la nature, des matériaux nobles et naturels.

Quel est le projet que vous aimeriez vous voir confier ?

Créer un lieu qui prend soin de magnifier l’environnement naturel, que ce soit en ville ou dans une nature majestueuse.

Quelle est la partie que vous préférez dans un projet de rénovation ?

J’aime le fait que rien ne se passe jamais comme prévu. Nous devons faire à chaque fois avec l’existant. Vous êtes alors amené à faire des choses que vous n’auriez peut-être pas imaginé au début.
La sensation est comparable à une “jam session”, ces impressionnants rituels d’improvisation lors des concerts de jazz !

Êtes-vous personnellement amateur de vin ?

Je suis très curieux. Lors de mes voyages, j’apprécie de pouvoir découvrir les vins du pays dans lequel je me trouve sans pour autant être un expert.
J’aime un repas où l’accord mets et vins a été pensé. C’est assez fascinant de voir comment à la dégustation, un vin peut être différent selon le plat avec lequel il est servi.

Luxe, mode ou évidence d’avoir une cave à vin chez soi au Japon ?

De plus en plus de nos clients possèdent des caves à vin, que ce soit des caves de petite ou grande capacité. Cette tendance s’explique principalement par les conditions climatiques au Japon. Nos températures et nos taux d’humidité sont un véritable défi pour celles et ceux qui souhaitent stocker du vin dans des conditions optimales.


THE ICHIBANCHO PROJECT

Japan Style - harmonie des lignes et association de matériaux comme le bois, un incontournable au Japon, le béton et l'acier, pour un espace de vie comtemporain et raffiné.


Pouvez-vous nous décrire le projet, la rénovation d’une maison à Tokyo ?

Il s’agit d’une maison qui se situe au centre de Tokyo, en face du Palais Imperial. Bien que cette maison soit en plein coeur de la ville, c’est un endroit où vous bénéficiez d’un environnement très végétal, à l’image de Central Park à New-York. Pour ce projet, nous avons donc cherché à recréer un espace calme, mêlant l’atmosphère sophistiquée de la ville à des matériaux naturels.

Parlez-nous de la scénographie de l’espace ; quelles ont été vos ambitions ?

Le bois reste le matériau le plus populaire dans l’architecture japonaise, à l’image des temples de Kyoto. Aujourd’hui, nous retrouvons aussi des matériaux plus modernes comme le béton et l’acier qui composent beaucoup d’appartements du centre-ville. Les japonais restent cependant très attachés à la nature. Avec ce projet, je voulais exprimer la perspective de la nature dans une interprétation moderne de la maison japonaise.

Les propriétaires souhaitaient intégrer une cave à vin dans leur salon. Comment avez-vous appréhendé cette demande ?

J’aime l’idée de célébrer l’instant présent à travers le vin : pouvoir choisir les vins qui s’accorderont le mieux aux plats que les convives sont en train de déguster dans la salle à manger ; un moment de partage qui prend vie au sein de la maison. La cave à vin devient alors partie intégrante de l’espace intérieur.
Pour ce projet, je n’ai pas eu besoin de convaincre le propriétaire qui souhaitait intégrer sa cave à vin EuroCave dans sa pièce de vie, dès le début.

Comment s’est passée l’intégration de la cave à vin ?

La sobriété et l’élégance du design de la collection Pure mais aussi la facilité avec laquelle cette cave peut s’intégrer, ont été clés pour la bonne conduite du projet.

La réaction de vos clients à la découverte de leur nouvel espace de vie ?

Le propriétaire est ravi de la transformation de son salon : un espace de vie contemporain et raffiné, où la nature est perceptible. Il a également souligné le travail fait pour intégrer la cave à vin et la télévision Bang and Olufsen, qui participent à l’harmonie globale de la pièce, pour en faire un lieu chaleureux.


Takeshi Shikauchi - S Design Farm
Sono Bldg. 1F
1-26-18, Shoto, Shibuya-ku, Tokyo 150-0046
www.s-designfarm.co.jp


LA CAVE À VIN, UN DÉFI TECHNIQUE


Takeshi Shikauchi nous rappelle la complexité de conserver du vin à Tokyo à cause du climat subtropical. Reproduire exactement les conditions de conservation d'une cave à vin naturelle dans une armoire climatisée reste une prouesse technique : température stable, peu ou pas de vibrations, hygrométrie à 75%... Une difficulté supplémentaire quand on sait que la plupart des caves à vin sont installées dans des pièces d'habitation chauffées ou dans les cuisines. "C’est comme recréer un mini climat, un véritable défi !". En plus de choisir des matériaux durables, l’aluminium et le bois, pour la conception de ses caves, EuroCave développe des procédés permettant de maitriser toujours plus précisément l’environnement à l’intérieur et à l’extérieur de la cave.

> EN SAVOIR PLUS