| Wine&Dine | Gaggan Anand, un chef hors normes

Publié le : 30/10/2018 11:51:15
Catégories : WINE&DINE , WINE&STYLE

| Wine&Dine | Gaggan Anand, un chef hors normes




GAGGAN ANAND
Chef du 7e meilleur restaurant au monde

Aujourd'hui Wine&Style, le magazine lifestyle by EuroCave, dépeint le portrait de Gaggan Anand, chef du septième meilleur restaurant au monde à Bangkok.




Né dans une famille modeste de Calcutta, Gaggan Anand est aujourd’hui aux commandes du Gaggan, élu septième meilleur restaurant au monde. Cap sur Bangkok à la rencontre du chef qui réinvente la cuisine indienne.

« Je n’ai jamais eu d’appétence pour l’école. Enfant, tout tournait déjà autour de la cuisine, et de la musique. Mais quand j’ai voulu devenir chef, beaucoup ont essayé de me décourager. Cependant, je n’ai jamais lâché. » Et c’est heureux car Gaggan Anand est juste le créateur et propriétaire du Gaggan, élu meilleur restaurant d’Asie pour la troisième année consécutive et classé septième meilleur restaurant au monde par le World’s 50 Best 2017.

Une revanche sans amertume. C’est dans la street food indienne que l’ex-gamin de Calcutta, qui a élu domicile à Bangkok, puise son inspiration. Et si sa cuisine tient d’une approche qu’on qualifiera de déconstructiviste, celle apprise à El Bulli aux côtés de Ferran Adria, la référence mondiale de la gastronomie moléculaire, elle n’en reste pas moins profondément marquée par la nostalgie des odeurs et couleurs de sa jeunesse.

Le résultat, c’est une carte hyper-créative, en évolution permanente, et des plats à la fois inventifs et chargés en émotions, comme le Magic Mushroom, une assiette travaillée comme un paysage dans laquelle truffes et morilles du Cachemire donnent la fascinante impression de pousser à travers la mousse recouvrant la souche d’un arbre. Inclassable, la cuisine de Gaggan Anand est une cuisine intense, expérientielle et surtout personnelle, ce qui la rend unique. Et qui en fait le succès justifié.

Wine&Style - Portrait d'un chef hors normes - Gaggan Anand

by Aude Giraud
photos GAGGAN

Wine&Style - Portrait d'un chef hors normes - Gaggan Anand - plat

SERVI EN AMUSE-BOUCHE, LE « YOGURT EXPLOSION », BOMBE YAOURT EN FORME DE SPHÈRE, EST L’UN DES PLATS SIGNATUREs DE GAGGAN ANAND : « LA RECETTE EST INSPIRÉE DE LA STREET FOOD INDIENNE. EN UNE MÊME BOUCHÉE, TOUT SE MÉLANGE : LE YAOURT ET LES ÉPICES. »

LIRE LES AUTRES ARTICLES

Laissez un commentaire
comments powered by Disqus