| Wine&Dine | Peter Fischer, roi de la Provence grace à ses grands vins rouges

Publié le : 30/08/2018 15:22:14
Catégories : WINE&DINE , WINE&STYLE

| Wine&Dine | Peter Fischer, roi de la Provence grace à ses grands vins rouges

PETER FISCHER
Vigneron

Le portrait de Peter Fischer, cet Allemand qui a montré que la Provence est aussi une terre de grands vins rouges.

C’est le roi de la Provence ! Le vigneron allemand, installé au nord de la Sainte-Victoire depuis plus de trente ans en impose par sa stature costaude et une renommée qui l’est aussi, la même qui accompagne désormais les vins du Château Revelette.

C’est sûr qu’il est grand, ce teuton costaud qui s’avance tel un ogre assoiffé de plaisirs dans les rangs de ses vieux grenaches, observant au passage l’aigle de Bonelli qui s’échappe de son rocher, tâtant le pouls de sa vigne la plus jeune, surveillant Sisi, son cairn-terrier noyé dans les chênes verts et la garrigue comme s’il voulait déterrer une rabasse (la truffe noire en provençal).

« Peter le Grand », alias Peter Fischer, est un monument, dans tous les sens du terme. N’est-ce pas aussi pour lui, le roi du haut-pays d’Aix, « la plus froide des terres de Provence », que les amateurs du monde entier vont jusqu’à Revelette, son château d’opérette enfoui derrière la Sainte-Victoire, dans un parc de pins et de platanes où s’ébattent on ne sait plus combien de couples de paons ?

S’ils obtiennent un rendez-vous, ils mettront leur nez dans un chardonnay époustouflant d’ardeur et tomberont en pamoison face à un grenache « pur » émouvant de fraîcheur, sans oublier d’autres surprises. Mais surtout, ils le rencontreront.

Car le gaillard de Jouques est de ces vignerons qui sont aussi des morceaux d’histoire, et de la grande. La sienne, c’est d’avoir marqué, avec ses vins, le renouveau des vignobles du Sud depuis qu’il s’est installé ici sur un coup de tête, en 1985, avec déjà au fond du cœur, la volonté farouche d’honorer le pays de Cézanne. Il est des Pierre qui fondent des villes, celui-ci s’est inventé un royaume.

Wine&Style - Portrait d'un vigneron allemand en Provence - Peter Fischer

text & photo Michel Smith

Wine&Style - Portrait d'un vigneron allemand en Provence - Peter Fischer - Tonneaux

LE GRAND BLANC ET LE GRAND ROUGE SONT LES CUVÉES DE GARDE DU CHÂTEAU REVELETTE. MAIS IL NE FAUT SURTOUT PAS PASSER À CÔTÉ DE LA SÉRIE "PUR", ET NOTAMMENT DES DEUX ROUGES, QUI RÉVÈLENT TOUTE LA GRANDEUR DU CARIGNAN ET DU GRENACHE.

LIRE LES AUTRES ARTICLES

Laissez un commentaire
comments powered by Disqus