| Wine&Style | De bonnes ondes dans la cuisine

Publié le : 29/08/2018 16:18:52
Catégories : WINE&LIFESTYLE , WINE&STYLE

| Wine&Style | De bonnes ondes dans la cuisine



GOOD VIBES IN THE KITCHEN

Deux tendances se font la part belle dans nos intérieurs : une cuisine quasi-professionnelle, et des caves à vins qui y ont naturellement pris place. D’où viennent ces modes ? Comment ont-elles émergé ?


"Notre cuisine sera dans un style bistrot industriel où la cave a toute sa place, car nous voulons commencer à créer la nôtre, avoir de belles bouteilles." Julie, 33 ans

Good wine ou good vibe ? Les deux, mon capitaine ! Aujourd’hui, que l’on soit hipster, dandy chic, gothique ou hippie, on ressent tous le besoin de se recentrer sur l’essentiel. Oubliés, le vert et le blanc qui prédominaient il y a une dizaine d’années : le pessimisme ambiant a fait du noir la couleur phare de nos intérieurs, tandis que l’envie de se retrouver n’a jamais été aussi forte. Car si le style bistrot industriel fait des émules dans les cuisines, c’est bien autour de l’îlot central que famille et amis dégustent des légumes anciens, boivent une bonne bouteille, prennent des cours de cuisine, voire d’œnologie.

INTÉRIEURS HYBRIDES

« Il n’y a plus de règles, ni dans la mode, ni dans la cuisine, ni dans la déco… Tout se mélange », confie Valérie Fenet, architecte d’intérieur, spécialiste des cuisines et coach de vie. « De nos jours, les restaurants ressemblent à nos intérieurs, et inversement ! » Dans cette veine, le vin n’est plus un objet rare que l’on dissimule trois pieds sous terre, attendant d’en mettre plein la vue à ses convives. Dorénavant, boire un bon vin à deux ou à plusieurs, et à toute heure, se veut un acte convivial, moderne et démocratique : les bouteilles s’exposent au vu et au su de tous.

RETOUR AUX SOURCES

Ainsi voit-on les caves à vin, dont les dispositifs ingénieux permettent la conservation et le vieillissement des plus grands crus, apparaître dans les parties visibles de nos intérieurs. « Notre cave à vin sera encastrée dans un mur de la cuisine afin d’être vue du salon », témoigne Julie, qui fait construire avec son mari une maison dans la région de Lyon, en France. « Notre cuisine sera dans un style bistrot industriel où la cave a toute sa place, car nous voulons commencer à créer la nôtre, avoir de belles bouteilles. Physiquement, elle servira de liant entre la cuisine, le salon et la salle à manger. » Julie est une trentenaire, de cette génération qui réinvente le foyer domestique comme s’il s’agissait de conjurer le « bazar » qui règne au dehors. La cave à vin dans l’espace de vie, un nouveau phénomène générationnel ?

Tendance décoration art de vivre - La cave à vin dans nos cuisines quasi-professionnelle

Inspiration - Format M, porte Vitrée Inox

> EN SAVOIR PLUS SUR LA GAMME INSPIRATION

photo Studio Guy Renaux

> LIRE LES AUTRES ARTICLES

Laissez un commentaire
comments powered by Disqus