| Wine&Backstage | Qu'est-ce qu'une bouteille d’exception ?

Publié le : 18/09/2018 15:54:13
Catégories : WINE&BACKSTAGE , WINE&STYLE

| Wine&Backstage | Qu'est-ce qu'une bouteille d’exception ?



QU'EST-CE QU'UNE BOUTEILLE D'EXCEPTION ?

Au moment d’évaluer une bouteille vendue lors d’une vente aux enchères, il n’y a pas que le prestige de la cuvée qui compte. La façon dont elle a été conservée entre aussi en considération.


"Les grands amateurs de vin nous disent qu’ils sont rassurés que leurs belles bouteilles vieillissent dans des caves EuroCave. Pour nous, c’est une immense fierté."
Pascal Marchand, président d’EuroCave

En à peine dix ans, les ventes aux enchères de vins ont conquis non seulement les professionnels (négociants, courtiers…) mais aussi des particuliers à l’affût de belles opportunités. « Curieux, buveurs d’étiquettes, investisseurs ou collectionneurs, ils forment un public fidèle et de plus en plus jeune, qui aime à dénicher des bouteilles et des millésimes rares, voire introuvables ailleurs », observe Laurie Matheson, experte pour Artcurial, une maison qui écoule entre 30 000 et 50 000 flacons chaque année, issus pour la plupart de caves privées, d’amateurs décédés, ou encore de restaurants en faillite.

LES SHERLOCK HOLMES DU VIN

Aujourd’hui, la difficulté, pour les experts tels que Laurie Matheson, consiste ainsi moins à vendre qu’à s’assurer de la provenance d’un lot et de son état de conservation. Question de réputation ! Où a été acheté le vin ? Quand ? Dans quelles conditions a-t-il été conservé ? Ces spécialistes – chaque maison en a un ou plusieurs – se livrent à de véritables enquêtes. Et pour cause. « Les conditions de conservation sont primordiales dans l’expertise d’une bouteille, explique Laurie Matheson. D’ailleurs, nous nous octroyons le droit de refuser de vendre un flacon dont nous ne pouvons garantir l’intégrité, même si c’est une cuvée de prestige. »

UNE BELLE BOUTEILLE EST UNE BOUTEILLE QUI A ÉTÉ BIEN CONSERVÉE

En termes de mode de conservation, Laurie Matheson ne manifeste pas de préférence entre cave naturelle et cave technologique mais avoue se montrer extrêmement scrupuleuse quant aux performances de la solution choisie. « Dans la mesure du possible, nous procédons à un inventaire physique des lots directement dans la cave du client, confie-t-elle, ce qui me permet d’évaluer les conditions dans lesquelles les bouteilles ont été conservées. » Philippe Faure-Brac, élu Meilleur sommelier du monde en 1992 et propriétaire du Bistrot du Sommelier à Paris, approuve : « Quelle que soit la cave, il faut des conditions, d’hygrométrie et de température notamment, optimales. Mieux vaut un grand vin bien conservé qu’un très grand vin qui a mal vieilli. Car dans le vin, et ça vaut bien sûr pour les ventes aux enchères, on n’achète pas seulement une référence mais aussi comment elle a vieilli. »

Reportage - Les coulisses de vente aux enchères de vin

ShowCave

> EN SAVOIR PLUS SUR LA GAMME 9000 - SHOWCAVE

by Agathe Petit

photo EuroCave

> LIRE LES AUTRES ARTICLES

Laissez un commentaire
comments powered by Disqus