[ WINE&TIPS ] Aérateur de vin vs carafe à décanter

Publié le : 22/06/2020 13:30:17
Catégories : Nos actualités , WINE&EXPERT

[ WINE&TIPS ] Aérateur de vin vs carafe à décanter

Quel est le meilleur accessoire pour aérer le vin ?

Par Marshall Tilden III / WineEnthusiast

Même si le principe de l'aération et de la décantation du vin sont assez semblables, ces deux accessoires présentent des différences notables.

Leur objectif consiste à aérer le vin, c'est-à-dire à augmenter son exposition à l'oxygène. Lorsque vous augmentez la surface du vin, vous augmentez sa surface de contact avec l'air. Ceci permet au vin de développer plus rapidement des arômes et des saveurs intenses.

Mais ce processus ne fait pas des miracles. Aérer un pinot gris basique ne le transformera pas en un superbe vieux millésime montrachet. Le processus d'aération ou d'oxydation limitée, permettra simplement au vin d'exprimer plus rapidement son éventuelle complexité et toutes ses nuances.

Alors, en quoi réside la différence entre l'aération et la décantation du vin ?




L'aérateur de vin

VinOair - Aérateur de vin

vinOair aérateur de vin


Commençons par l'aérateur de vin. En général, il s'agit de petits dispositifs qui se placent à l'intérieur sur la bouteille, ou qui se tiennent dans la main. Certaines versions introduisent de l'air dans le dispositif que le vin traverse lors du service dans le verre, tandis que d'autres divisent le flux du vin en le faisant passer à travers plusieurs petits trous. Toutefois, tous les aérateurs ont le même objectif, augmenter la surface de contact à l'air du vin lorsqu'il est versé dans le verre.

Ces aérateurs compacts conviennent parfaitement pour les vins rouges jeunes, tanniques et riches qui peuvent être un peu fermés juste à l'ouverture de la bouteille ou dont les tanins écrasent les autres arômes du vin. La principale fonction de l'aération consiste à adoucir les tanins pour laisser le fruit et l'acidité s'épanouir. Presque tous les vins peuvent bénéficier d'une légère aération.



Conseil rapide pour le vin

L'aérateur : à utiliser sur des vins jeunes,
notamment les vins rouges tanniques, puissants et généreux.

La carafe à décanter : à utiliser sur les vins plus âgés et plus fragiles.




La carafe à décanter

Carafe à décanter pour aérer le vin avant la dégustation

Getty


Toutefois, la plupart des aérateurs ne permettront pas de résoudre le problème des dépôts présents dans certains vins. Nous vous rappelons que le dépôt est composé de matières solides qui se sédimentent dans le vin et qui proviennent souvent de la fermentation et de résidus de levures mortes (lies). Pour la plupart des vins jeunes, les dépôts ne sont pas un problème, mais ils sont plus souvent présents pour les vins âgés. Les dépôts peuvent également obstruer certains aérateurs. Ceux-ci peuvent entraver le flux du vin et verser le vin dans le verre peut devenir compliqué.

C'est pourquoi, une carafe à décanter sera en général préférée pour aérer les vins ayant vieilli en cave. En versant le vin doucement et correctement, une grande partie des dépôts resteront dans la bouteille. C'est la raison pour laquelle de nombreux sommeliers utilisent une bougie ou une lampe pour éclairer le verre pendant le transvasement afin de s'interrompre dès que le dépôt atteint le col. De cette manière vous êtes sûr de boire uniquement le vin et de ne pas rencontrer de dépôts désagréables en bouche.

L'art de la décantation du vin est une longue tradition. Regarder le rituel d'un bourgogne âgé glisser le long des parois d'une magnifique carafe en cristal est un spectacle fascinant et se rajoute au plaisir de la dégustation.

Pour résumer, la règle est simple. Pour les vins jeunes, puissants, riches et tanniques, un aérateur fera l'affaire. Mais pour les vins plus âgés, plus délicats et plus fragiles, adoptez une carafe à décanter et procédez avec délicatesse car ces vins nécessitent une attention particulière.



Conseil de pro

Pour les vins jeunes qui nécessitent un maximum d'oxygène, faites coup double en versant le vin dans une carafe avec un aérateur. Faites-nous confiance, ça marche.  


Par Marshall Tilden III / WineEnthusiast
Certifié spécialiste du vin par the Society of Wine Educators.




> Retrouvez plus d'articles qui donnent la parole aux experts du monde du vin




Laissez un commentaire
comments powered by Disqus