[ WINE&TIPS ] Qu'est-ce qu'un cru ?

Publié le : 19/03/2020 10:48:08
Catégories : Nos actualités , WINE&EXPERT

[ WINE&TIPS ] Qu'est-ce qu'un cru ?

Utilisation, signification, répartition et hiérarchie par région des crus en France, en Allemagne et en Italie, explications...

Par Lauren Mowery / WineEnthusiast

Les étiquettes de vin français peuvent être source de beaucoup de confusion. Les étiquettes indiquent la région de production d'un vin mais pas les cépages utilisés. Par exemple les termes « Grand » et « Premier » sont souvent utilisés mais même si le terme « premier » signifie bien premier en français, le terme « grand » figure en général sur les meilleurs vins. Et le terme « cru » figure également sur les étiquettes et a une signification qui diffère selon les régions viticoles en France.

Le terme « cru » dérive du verbe « croître ». Plus précisément il désigne une zone de production ou un vignoble de qualité supérieure, un concept lié à la notion de terroir en France. Le sol, le climat, l'altitude et le cépage créent une synergie reconnue comme un cru. Bien que ce terme soit utilisé dans toute la France, il n'est pas toujours appliqué de la même manière. Le concept est également employé dans certains pays comme l'Allemagne et l'Italie même s'il implique des différences subtiles.

Voici une présentation de l'utilisation du terme « cru » en France, en Allemagne et en Italie.





Les crus en France

Des moines commencèrent à classer les vignobles de Bourgogne Côte d'Or dès le XIIe siècle

Des moines commencèrent à classer les vignobles de Bourgogne Côte d'Or dès le XIIe siècle.

Bourgogne

La Bourgogne peut être une région difficile à comprendre. Pourtant son système de classification est relativement simple. L'appellation « Grand cru » représente l'élite des vins de Bourgogne. L'appellation « Premier cru » vient en deuxième position de cette classification.

Un cru en Bourgogne désigne un vignoble de haute qualité. Ces vignobles sont souvent divisés en plusieurs parcelles appartenant à différents producteurs ou domaines. Cette classification se fonde sur l'observation faite par les moines cisterciens et bénédictins du XIIe siècle dans la région de la Côte d'Or. Chaque vignoble en Bourgogne est classé selon cette hiérarchie. Le Grand cru se situe au sommet de la pyramide, suivi de l'appellation Premier cru, puis l'appellation « Village » et l'appellation générique Bourgogne tout en bas.



La hiérarchie des crus de Bourgogne

- Grand Cru -
- Premier Cru -
- Appelation "village" -
- Bourgogne -



Chacun des 33 Grands crus porte sa propre appellation et seuls les cépages pinot noir ou chardonnay sont cultivés sur ces territoires. Très peu d'appellations permettent l'utilisation des deux à la fois. Les vins d'appellation Premier cru sont moins chers et souvent d'un meilleur rapport qualité/prix même si leur potentiel de vieillissement à long terme est en général inférieur.

Chablis, uniquement, possède une appellation Grand cru qui comprend sept grands crus. Ces sept vignobles possèdent une exposition sud-ouest favorable propice à la maturation du raisin et surplombent la ville de Chablis. L'appellation Premier cru désigne la catégorie juste en dessous.


Bordeaux

Dans la région de Bordeaux, le terme « cru » s'utilise différemment. L'appellation Grand Cru Classé est la qualité la plus renommée du système de classification et est rattachée à un château ou un domaine spécifique plutôt qu'à un vignoble. Créé en 1855, ce classement comprend uniquement les châteaux de la rive gauche du Médoc, des Graves et de Sauternes, classés du premier au cinquième cru, basé sur leur valeur à cette époque. Les premiers crus sont appelés premiers grands crus classés, tandis que les deuxièmes aux cinquièmes crus sont appelés crus classés.

Sur la rive droite, le pomerol n'est pas classé. L'appellation saint-émilion prête à confusion.

L'appellation saint-émilion possède deux classements de qualité basés sur les châteaux, les Premiers Grands Crus Classés A et les Premiers Grands Crus Classés B. à ceux-ci s'ajoute une troisième catégorie distincte appelée Grands Crus Classés. Les Premiers Grands Crus Classés se situent en haut de la pyramide, qui sont au nombre de 18 suivis des Grands Crus Classés qui comptent 64 châteaux. La troisième catégorie de l'appellation n'est pas liée à des châteaux classés ou à une sous-zone géographique. Les vins portant la mention « Saint-émilion Grand Cru » sont simplement soumis à des règles de production strictes.


Les crus dans les autres régions de France

L'Alsace utilise le terme Grand Cru de la même manière que la Bourgogne. 51 vignobles ont été désignés de qualité supérieure ou Grand Cru et les vins issus de ces parcelles peuvent utiliser ce terme sur leurs étiquettes. Il existe une grande diversité de vins alsaciens Grand Cru, utilisant 4 cépages ainsi qu'une grande variété de sols et d'aspects.

Non loin de la Bourgogne se trouve l'appellation beaujolais où le gamay règne en maître. Dans cette région, le terme « cru » s'applique non pas aux vignobles mais aux villages. Il y a 10 villages dont Morgon et Fleurie qui sont très réputés. Les vins produits dans ces villages sont appelés crus du beaujolais.

Tout comme le beaujolais, le champagne classe l'ensemble des villages producteurs comme Grand cru ou Premier cru. Appelé échelle des crus, les champenois ont instauré le système au début du XXe siècle pour fixer le prix du raisin à la fois pour les producteurs et les acheteurs des Maisons de champagne.

À chaque récolte, un prix est fixé. Un viticulteur possédant des terres dans l'un des villages grand cru de Champagne, perçoit 100 % du prix. Les producteurs des villages Premier cru perçoivent entre 90 et 99 % tandis que les autres perçoivent 80 à 89 % du prix. Actuellement l'appellation compte 17 Grands crus parmi lesquels Aÿ, Bouzy, Cramant et Oger.


Les crus en Allemagne et en Italie

Photo des côteaux de vin en Moselle allemande

La Moselle allemande

Allemagne

La notion de site spécial supérieur aux zones qui l'entourent remonte à l'époque romaine. Des pressoirs à vin ont été découverts sur des sites archéologiques dans la vallée de la Moselle correspondant aux parcelles considérées comme de qualité supérieure aujourd'hui.

En Allemagne, le VDP Verband Deutscher Prädikatsweingüter , une association qui regroupe l'élite de la viticulture allemande, possède son propre système de classement des vignobles comme la Bourgogne. Les grands crus portent l'appellation VDP.Grosse Lage (grand cru), puis viennent les premiers crus, ou VDP. Erste Lage, les villages dit VDP.Ortswein et génériques, VDP.Gutswein.


Italie

En Italie, certaines régions aspirent à définir des crus, mais le Piémont et la Sicile en sont les exemples les plus réputés. Dans le Piémont, les appellations barolo et barbaresco ont défini leurs grands crus selon leur zone géographique et leur délimitation fait partie des règlements de leurs DOCG (Denominazione di Origine Controllata e Garantita - équivalent de nos AOC).

Les producteurs de la DOC Etna en Sicile délimitent les crus qui suivent les anciennes coulées de lave et les sols qui en résultent ainsi que les changements d'élévation le long du mont Etna. Ce n'est que récemment que la région a développé une viticulture de qualité. La délimitation officielle nécessitera encore quelque temps.



Par Lauren Mowery / @chasingthevine / WineEnthusiast
Lauren Mowery est une écrivaine, photographe et blogueuse primée qui a contribué à de nombreuses publications pour, entre autres, Fodors.com, Lonely Planet, Voyeur (Virgin Australia’s inflight publication), Forbes, USA Today, Men’s Journal and Time Out, Tasting Panel, Somm Journal, Punch and SevenFifty Daily. Aujourd'hui, elle sur la route est près de six mois par an.

Photographies Getty




> Retrouvez plus d'articles qui donnent la parole aux experts du monde du vin




Laissez un commentaire
comments powered by Disqus