5 règles de base sur les accords mets-vins

Publié le : 28/11/2017 10:16:25
Catégories : Nos actualités , WINE&EXPERT

5 règles de base sur les accords mets-vins

Aujourd’hui, nous allons découvrir les règles de base concernant les accords mets/vins.

Cela peut vous surprendre mais il existe certains clichés qu’il faut oublier afin de réellement apprécier son vin et le plat qui lui est accordé.









Accord met et vin - vin rouge et fromage, toujours compatibles ?


Le cliché vin rouge et fromage

En effet, depuis des années les amateurs de vins considèrent que le vin rouge plus ou moins tannique s’accorde à merveille mais en fait, ceci n’est pas toujours vrai. Prenons un exemple concret avec le Chenin blanc qui est un cépage de la Vallée de la Loire. Le fromage de chèvre s’accorde merveilleusement bien avec ce vin blanc aux arômes fruités. Vous devriez essayer aussi un fromage bleu persillé avec quelques gouttes de vin blanc moelleux vous ne serez pas déçus !

Accord met et vin - vin moelleux et desserts, la bonne association ?


L’accord vin moelleux/dessert = Une erreur !

En parlant de vin moelleux, prenez un vin sucré avec un met trop riche en sucre, votre estomac aura du mal à tenir ! En effet le vin moelleux ne s’accordera pas toujours avec un plat trop sucré, il vaut mieux essayer un fromage persillé ou alors une nourriture épicée qui sera bien mieux en accord avec celui-ci. L’accord parfait ? Des beaux sushis fait-maison !

Accord met et vin - poissons légers et vin rouge tannique, attention !


Évitons le poisson léger avec un vin rouge trop tannique

Il s’agit de l’intensité en terme de goût, prenez un poisson léger en bouche et un vin rouge dont l’astringence est très présente et votre poisson n’aura plus aucune saveur ! Le plus simple en terme d’accord mets/vins avec un poisson ? Un blanc sec qui vous permettra d’apprécier encore plus les saveurs iodées d’un produit de la mer.
Le seul accord surprenant avec un poisson reste le Pinot Noir de Bourgogne ou alors un Gamay du Beaujolais.

Accord met et vin - surprenez vos papilles !


Pensez aux accords surprenants

Il faut prétendre goûter beaucoup de choses pour connaître les surprises d’un accord met/vin ! Il existe de nombreux accords surprenants que l’on découvre au restaurant ou à l’aide d’un sommelier qui vous guidera. Prenons un exemple sur un accord des moins... surprenants ! Le cidre avec ses fines bulles et sa bouche sucrée s’accordera à merveille avec un fromage de la région de Normandie de type Pont l’Évêque. Votre imagination gustative prend le dessus ? Essayez, vous verrez !

Dîners de fêtes, comment associer les vins


Évitez les mélanges

Beaucoup de personnes lors de déjeuners ou diners festifs mélangent les différents vins, il s’agit d’une grosse erreur pour votre palais et votre foie !
Mon conseil ? Vous commencez par un vin blanc sec, terminez par un blanc sec. Vous êtes plutôt vin rouge ? Alors finissez par cela. Si vous mélangez les vins, vos papilles n’arriveront pas à apprécier la nouveauté.


Laissez un commentaire
comments powered by Disqus