À quoi sert le filtre à charbon de ma cave à vin ?

Publié le : 12/05/2017 15:50:12
Catégories : Actualité produit , Nos actualités , WINE&EXPERT

À quoi sert le filtre à charbon de ma cave à vin ?

Une aération permanente de la cave à vin est l'un des 5 critères essentiels pour assurer le vieillissement optimal du vin.

Toutes les caves EuroCave ont un système de ventilation naturel utilisant un effet soupirail qui reproduit la circulation de l'air présente dans les meilleures caves naturelles. Ainsi, il y a un renouvellement lent et constant de l’air de haut en bas et de l’extérieur vers l’intérieur.

En effet, un air qui stagne favorise les mauvaises odeurs et les moisissures et devient propice au développement de bactéries. Ce phénomène est d’ailleurs accentué dans un environnement avec un taux d'hygrométrie important comme celui d’une cave à vin.

Avec le temps, ces mauvaises odeurs s'infiltrent par le bouchon des bouteilles et altèrent les propriétés gustatives du vin.

Le filtre à charbon, pour sa part, va servir à assainir l’air ambiant.

Il va absorber les mauvaises odeurs, évitant ainsi à votre vin d’être contaminé et de perdre ses qualités gustatives. Le filtre contient des charbons actifs qui sont des structures poreuses ce qui va permettre de purifier l'air qui entre dans la cave en absorbant les molécules nuisibles et en les piégeant.

C'est la raison pour laquelle il est nécessaire de le changer régulièrement. Nous conseillons de le remplacer chaque année.

Grâce à la circulation permanente de l’air et au filtre à charbon, vos bouteilles de vin pourront vieillir en toute quiétude !


> Comment changer le filtre à charbon EuroCave ?

> Acheter un filtre à charbon

> Comment bien conserver et faire vieillir son vin ?

Filtre à charbons actifs, un indispensable pour une cave à vin

Produits liés

Laissez un commentaire
comments powered by Disqus