AVANT/APRÈS - La transformation d'une cuisine avec intégration d'une cave à vin.

Publié le : 25/04/2019 16:01:57
Catégories : Nos actualités , Nos réalisations

AVANT/APRÈS - La transformation d'une cuisine avec intégration d'une cave à vin.

LE PROJET : La rénovation d’une cuisine dans les Mont d’Or près de Lyon, incluant l’intégration d’une cave à vin EuroCave.

Nous avons fait la connaissance d’Anthony Gelin, architecte et décorateur d’intérieur, à la suite d’une de ses publications Instagram dans laquelle figurait une cave à vin EuroCave.

Nous souhaitions en savoir plus sur sa manière de travailler, sur sa vision et sur le projet dans lequel a été intégrée la cave EuroCave.



RENCONTRE AVEC ANTHONY GELIN, ARCHITECTE  ET DÉCORATEUR D’INTERIEUR

Pouvez-vous nous parler de votre façon de travailler, d’appréhender vos projets ?

Je me suis spécialisé dans l’agencement d’intérieur. Chaque projet est différent. Pour chacun d’eux, appartement ou maison, je m’attache à comprendre comment vivent les personnes qui font appel à moi : quelles sont leurs habitudes, combien sont-ils à vivre dans cet espace, etc.

Ensuite, vient la phase de l’agencement. On réfléchit ensemble à quels types de matériaux ils sont sensibles, on détermine quel mobilier doit être intégré dans quel espace. Le cahier des charges prend forme.

Je leur soumets ensuite le projet complet. Il comprend des mises en situation sur croquis, des plans 3D, des plans de masse, … afin que le client puisse se projeter.

Enfin, nous rentrons dans le détail de la décoration : quelles couleurs pour les murs, quels revêtements de sol, sans oublier la mise en éclairage qui est un point important de la mise en scène d’une pièce.

Croquis préparatoires projet de transformation de cuisine - Anthony Gelin - architecte et décorateur d’intérieur


Quel était le projet initial de la maison de Couzon-au-Mont-d’Or dans laquelle on retrouve une cave à vin EuroCave ?

Il s’agit de la rénovation d’une maison familiale dans laquelle mes clients habitaient depuis plus de 30 ans. Le projet s’articulait, en majeure partie, autour de la cuisine. On est parti de zéro ; seuls les quatre murs ont été gardés et les volumes complètement redéfinis.

Ils vivent à deux dans cette grande maison mais reçoivent souvent leurs enfants et petits-enfants. Ils avaient besoin d’un espace modulable ; quelque chose d’intimiste tout en ayant de grands volumes pour les occasions où ils sont nombreux.

Nous avons ainsi imaginé un concept assez cubique avec de grands meubles en bois qui créent des "circulations" entre le hall d’entrée, la cuisine et la salle à manger. Nous avons choisi des produits nobles, comme le beau placage bois des meubles et le granit noir des plans de travail.

En complément de leur cave enterrée, ils avaient envie d’une cave à vin.
Par conséquent, nous avons conçu un meuble pour que la cave soit totalement intégrée.
Dans le cahier des charges, tous les appareils ménagers étaient vitrés et de couleur noire. On a forcément tenu à trouver une cave à vin avec une finition noire ; un verre un peu fumé.

Photos projet de renovation de cuisine avant / après - Anthony Gelin - architecte et décorateur d’intérieur


Pourquoi avoir choisi une cave à vin EuroCave ?

Comme ils souhaitaient avoir à disposition leurs vins au moment de les servir, ainsi qu’une cave au design pur qui mette en valeur leurs bouteilles, je leur ai conseillé une cave à vin EuroCave multifonctions (plusieurs zones de températures indépendantes : conservation et service).
Je leur ai proposé EuroCave car j’ai eu l’occasion de travailler plusieurs fois avec cette marque. Même s’ils connaissaient déjà la marque, ils ont tout de même fait leur propre étude de marché.

La cave à vin choisie n’est initialement pas conçue pour être encastrée. De quelle manière avez-vous réussi à l’intégrer dans le meuble ?

Tout a été pensé dès la conception du meuble sur-mesure : des plinthes ont été installées en retrait des portes et des aérations ont été prévues pour un fonctionnement optimal. La circulation de l’air se fait aussi bien par l’avant, l’arrière, le haut et le bas du meuble.

Recommanderiez-vous à nouveau EuroCave à d’autres clients ?

EuroCave est en effet une marque que je recommande régulièrement. Je la propose lorsque que je pense que les produits correspondent au projet.
Dans un premier temps, les échanges portent souvent essentiellement sur le côté esthétique des équipements.
Je les préviens si, en termes de performances recherchées, la solution n’est pas adaptée. C’est là toute l’importance de notre rôle. On apporte un conseil en expliquant les avantages et les inconvénients de chaque produit. Quoiqu’il arrive, c’est le client qui reste le décisionnaire final.

Pour la petite anecdote, j’ai connu EuroCave lorsque pour un projet, le client souhaitait installer une cave à cigares !


Anthony Gelin - architecte et décorateur d’intérieur


Anthony GELIN

Architecte d'intérieur spécialisé dans l'agencement intérieur sur mesure depuis 2004. Il accompagne ses clients dans le cadre de projet de rénovation ou de construction depuis la conception jusqu’à la réalisation finale.

www.anthonygelin.com



Photos projet de renovation de cuisine avec intégration d'une cave à vin - Anthony Gelin - architecte et décorateur d’intérieur - matériaux bois, granit noir, éléments de cuisine blancs

Laissez un commentaire
comments powered by Disqus