Pourquoi déguster son vin à la température idéale de service ?

Publié le : 31/08/2015 15:42:02
Catégories : Nos actualités , WINE&EXPERT

Pourquoi déguster son vin à la température idéale de service ?

Il est rare de servir un vin à température idéale, qu’il soit rouge, blanc ou rosé. Or, en réalité, tous les vins perdent en qualité au-dessus de 20°C ou en étant servis trop frais.
 
En effet, la température est un élément clé dans le service et la dégustation des vins. Quelques degrés de trop ou de moins et un grand cru ne se dévoilera pas entièrement ! Au nez, un vin trop froid ne dévoilera pas ses arômes, trop chaud, il paraîtra alcooleux. Tandis qu’en bouche, un vin servi à la mauvaise température ne dévoilera pas toute la panoplie de ses saveurs.

Pour tout savoir, sur les températures de dégustation, voici un petit mémo :
12/14°C : les vins de dessert liquoreux et moelleux (sauternes, vendanges tardives d'Alsace, vins de paille...), vins jaunes de type oxydatif (vin jaune, château-chalon, marsala...)
14/16°C : vins rouges légers (gamay de Loire, beaujolais nouveau, pinots noirs jeunes...), vins mûtés à l'alcool (portos, banyuls, maury, rivesaltes, beaumes-de-venise...)
16/18°C : tous les autres vins rouges

Mais servir un vin à température idéale de service n’est pas chose facile !
Nous ne sommes pas tous à même de pouvoir garder les vins que l’on souhaite boire prochainement dans une cave à vin dédiée au service du vin (qui met ainsi à température idéale de service les bouteilles).
C’est la raison pour laquelle EuroCave a créé un produit innovant en la matière, Wine Art.
 
Grâce à ses deux compartiments indépendants, Wine Art met à température de service les bouteilles de vin rouge, vin blanc et/ou rosé.
Plus la peine de mettre un thermomètre dans la bouteille, de mettre votre vin blanc au frigo, ... Wine Art met le vin à température idéale de service !
Par ailleurs, pour préserver vos bouteilles ouvertes, Wine Art est doté d’un système de tirage au vide qui permet aux bouteilles entamées d’être préservée de tout risque d’oxydation jusqu’à dix jours après son ouverture*.
 
Bref, nul besoin de se préoccuper de son vin, Wine Art vous permet désormais de profiter pleinement de vos bouteilles.

> Découvrez le produit.

> Voir la vidéo de démonstration.

A voir aussi...
> Comment conserver une bouteille de vin entamée ?

> Conseils de sommelier pour servir son vin quand on reçoit

Pourquoi déguster son vin à la température idéale de service ?


 
*en fonction du vin et de son millésime

Laissez un commentaire
comments powered by Disqus