Quelles solutions de conservation pour les bouteilles grand format ?

Publié le : 31/05/2017 15:03:49
Catégories : Nos actualités , WINE&EXPERT

Quelles solutions de conservation pour les bouteilles grand format ?

Le saviez-vous ?

Le vin évolue différemment dans le temps selon la taille de la bouteille.

Plus le contenant est volumineux, moins le vin aura tendance à s’oxygéner et plus longtemps on pourra le conserver pour le porter à son apogée.

La raison :

Plus une bouteille est grande, plus faible est la proportion d’oxygène qu’elle contient par rapport à la quantité de vin.

Ainsi, proportionnellement parlant, le mélange vin/oxygène sera plus important dans une bouteille de vin de 75 cl que dans un magnum de 1,5 l.

En effet, si la contenance nominale standard d’une bouteille de vin est de 75 cl et si on peut trouver plus petit, on peut opter, au-delà de l’esprit de convivialité et de partage que procure un grand format, pour des contenants qui faciliteront le vieillissement du vin.

En premier lieu, on choisira le célèbre magnum, dont la capacité de 1,5 l équivaut à deux bouteilles de 75 cl, d’autant que les vignerons sont de plus en plus nombreux à proposer le format. De plus, la clayette coulissante EuroCave pour magnum permet la conservation de sept bouteilles couchées dans des conditions optimales.

Pour une occasion spéciale ou même pour la garde, il sera aussi possible de s’offrir un format plus imposant, comme le jéroboam (3 l), le mathusalem (6 l) ou le balthazar (12 l). Il en est même d’encore plus impressionnant, notamment en Champagne, où on poussera les limites jusqu’au melchizédec, un contenant de 30 l qui équivaut à 45 bouteilles ! Côté rangement, on vous dirigera alors vers nos solutions modulables pour l’aménagement des caves naturelles.

Le saviez-vous ?
Jéroboam, Mathusalem, Balthazar, Nabuchodonozor… ces noms sont tous issus de la Bible. En effet, l’histoire montre que les moines ont contribué à développer la vigne et le vin dans leur cloître, leur prieuré ou leur clos. Il n’est d’ailleurs pas rare de retrouver ces mots dans le nom de certains domaines.

Pour la petite anecdote, il y a un moyen mémotechnique pour retenir le nom de ces bouteilles dans le bon ordre : "Debout Mag : gérez ma salle pour le bal des nases !"
Certes c’est un peu tiré par les cheveux, mais cela donne : demi-bouteille, bouteille, magnum, Jéroboam, Réhoboam, Mathusalem, Salmanazar, Balthazar, Nabuchodonosor, Salomon !

> Plus d’informations sur le blog de Twill

> Comment bien conserver et faire vieillir son vin ?

Toutes les dimensions des bouteilles de vin

Laissez un commentaire
comments powered by Disqus