Rencontre avec iDealwine, vente de vins aux enchères et caviste en ligne

Publié le : 28/10/2019 11:49:57
Catégories : Nos actualités

Rencontre avec iDealwine, vente de vins aux enchères et caviste en ligne

iDealwine, leader européen de la vente de vins aux enchères et caviste en ligne de référence, se prête à un jeu de questions-réponses pour nous détailler son activité.

Évoquons les origines et l’évolution d’iDealwine.

iDealwine a vu le jour sous l’impulsion de trois anciens collègues de la Bourse de Paris : Angélique de Lencquesaing, Cyrille Jomand et Lionel Cuenca. Tout trois avaient l’idée de trouver une solution pour rendre les enchères des grands crus accessibles au plus grand nombre. Ce site, qui était l’un des tout premiers consacrés au e-commerce du vin et à la cotation des grands crus, représentait un véritable défi à une époque où les prix des grands vins matures étaient particulièrement difficiles à trouver. Aujourd’hui, iDealwine est devenu leader en Europe de la vente de vins aux enchères. Un développement soutenu par son implantation sur le marché asiatique, iDealwine ayant ouvert un bureau à Hong Kong en 2013. Son offre pointue fédère plus de 500 000 amateurs inscrits sur le site et des clients qui achètent depuis 60 pays différents.

Concrètement, quelles sont les différentes activités d’iDealwine ?

Depuis sa création, nous avons développé plusieurs activités autour de la vente de vin. Si les enchères sont notre activité principale et notre levier de croissance majeur, notre partie de caviste en ligne qui a vu le jour en 2004 prend de l’ampleur progressivement. Par ailleurs, reconnus pour avoir apporté plus de transparence au marché des grands vins, nous avons développé de nombreux outils de gestions de cave comme les indices iDealwine, la cote des vins, les rapports mensuels sur les ventes aux enchères, un premier service d’alerte et de surveillance des prix et un second de gestion de cave et de valorisation immédiate, ainsi que WineDex.io, une application de certification et de traçabilité des vins.

En 20 ans, vous êtes devenu un spécialiste des vieux millésimes. Comment expliquez-vous cela ?

Notre offre d’enchères, provenant des caves de particuliers qui souhaitent vendre leur vin, permet de dénicher de très vieux millésimes et des flacons prêts à boire. De plus, dans le cadre de nos ventes en achat direct (à prix fixes), nous proposons des vins issus de rachats de caves particulières finement expertisées. Ceci nous permet d’être le seul site à offrir des vins matures et des années de collection à la vente. Enfin, les outils de gestion de cave ont permis de rendre l’univers du vin réellement transparent à tout amateur qui peut ainsi se pencher dessus personnellement et facilement.

iDealwine, blog pour les amateurs de vin.

Comment assurez-vous la qualité des vieux flacons que vous proposez à la vente ?

Le sérieux de notre expertise nous a permis de gagner la confiance des amateurs. Chaque année, notre département "Logistique et Expertise" analyse et évalue près de 200 000 flacons issus de la cave de grands amateurs et de professionnels français et étrangers. Une équipe formée et expérimentée se déplace chez les vendeurs pour récupérer les vins et vérifier leurs conditions de conservation. Parallèlement à cela, nous proposons une base de données unique au monde qui permet à nos experts de se référer à des visuels authentifiés et à des informations primordiales pour comparer les détails de chaque flacon (étiquette, capsules, bouchon, verre, gravure). Point non négligeable, nous sommes en contact étroit avec les domaines pour lever les éventuels doutes sur l’authenticité d’une bouteille.

Comme vous le disiez précédemment, outre l’offre des enchères, l’amateur de vin peut aussi trouver des vins à prix fixes. Pouvez-vous détailler ce segment ?

L’achat direct, notre activité de caviste en ligne, enregistre une croissance significative depuis quelques années et notamment depuis 2018 (+29%) grâce à son offre variée, accessible au grand public et aux amateurs avertis. Celle-ci comprend des rachats de caves particulières ainsi que la vente de grands classiques du vignoble, des domaines prestigieux, des vins pointus et, bien sûr, les meilleurs rapports prix-plaisir du moment. Cette croissance puise sa force dans les relations nouées de longue date avec plus de 500 domaines partenaires, une offre hebdomadaire d’allocation de la semaine et des partenariats avec des publications de référence comme La Revue du vin de France, Drinks Business ou En Magnum (Bettane et Desseauve).

iDealwine, enchères vin en ligne

Vous disposez d’une belle offre de vin, mais comment faites-vous pour attirer les néophytes ?

Au fil du temps, notre site est initialement fréquenté par des amateurs pointus a su évoluer pour élargir sa chalandise en devenant de plus en plus accessible et en affirmant sa forte vocation pédagogique et didactique. Pour cela, nous avons mis en place de nombreux outils pour guider les amateurs dans le choix des vins :

  • Une présentation approfondie des domaines, des vins (cépages, apogée, accords mets et vins, notes des dégustateurs professionnels et des millésimes, types de viticulture, arômes dominants, occasion de dégustation),
  • Un guide des régions et des appellations,
  • Un guide des accords mets et vins,
  • Des notes des millésimes par région,
  • Un blog complet sur l’univers du vin afin d’aider les amateurs à enrichir leurs connaissances.

Sur votre blog, vous prodiguez certainement quelques conseils à vos lecteurs pour bien conserver leur vin. Pouvez-vous en citer un ?

Si l’on ne dispose pas chez soi d’une cave voûtée du 16ème siècle, à température, hygrométrie et ventilation contrôlées, ranger précieusement ses flacons dans une EuroCave bien sûr.



> En savoir plus sur iDealwine




Laissez un commentaire
comments powered by Disqus