Réussir vos Foires aux Vins : les conseils de Fabrice Sommier

Publié le : 30/09/2016 17:37:20
Catégories : Evénements, foires et salons , WINE&EXPERT

Réussir vos Foires aux Vins : les conseils de Fabrice Sommier

Le problème durant les foires au vin, c’est le nombre de références qui rendent le choix compliqué... Comment s'y retrouver ?

Quelques conseils de Fabrice Sommier avant l'achat pour éviter les désillusions lors des foires aux vins...

  • Il est très important de bien connaître vos goûts pour ne pas vous laisser influencer par des prix trop attractifs de vins qui ne vous correspondent pas.
  • Les prix : des grands crus de bourgogne à moins de 20€ ou des champagne à moins de 10€ : SAUVEZ-VOUS ! Il y a un problème, "un loup quelque part". Le prix - même s'il est un vecteur important dans la décision d’achat - ne fait pas tout. Attention, le vin a un prix et le low cost en matière de vins ne fonctionne pas.
  • Il est aussi très important de connaître ses besoins en cave pour ne pas se charger inutilement et regretter l’évolution des vins que l’on n’aura pas bu dans les temps...
  • Le vin est un produit vivant, donc à goûter avant d’acheter des crus que vous ne connaissez pas...
  • Essayez d’être aventurier dans vos choix : sortez de votre région, ou bien, quitte à être « locavore », allez-vous même dans le vignoble...

Le maître mot doit être le plaisir, car ouvrir une bouteille de vin n’est pas un geste anodin, c’est un geste d’amour et de partage.

Quelque sera votre choix, il vous appartient et personne ne peut se permettre de le remettre en question.

Cependant rappelez-vous que derrière chaque bouteille de vin se cache un homme de la vigne qui a beaucoup travaillé avec l’envie de tout bien faire et qui a mis dans cette bouteille, une partie de lui même, cela vous paraît peut être simple voire simpliste comme raisonnement mais c’est dans le respect du travail de l’autre que naît une qualité essentiel de l’homme : l’humilité.

Foires aux vins