Température de conservation du vin : quelle est la température idéale?

A quelle température conserver son vin ?

Il convient avant toute chose de différencier la température de conservation de la température de service.
Tous les vins se conservent et vieillissent à la même température. Celle-ci se situe en 10 °C et 14 °C. Chez EuroCave, nos experts vous préconisent de conserver vos vins à 12°C. Vous pouvez alors conserver et faire vieillir vos vins blancs, rosés, rouges et Champagnes dans la même cave, que ce soit une cave naturelle, ou une cave à vin réfrigérée EuroCave. La température ne doit pas excéder les 18°C et doit être stable, car le vin réagit mal aux variations brusques de température. Conservation ou vieillissement, les conditions sont les mêmes. Si vous conservez vos bouteilles à une température trop froide, vous risquez de ralentir le vieillissement de vos vins, à l’inverse, une température trop chaude risquerait de l’accélérer.

Attention également à boire vos vins à leur date d’apogée, car une fois cette date dépassée, la température ne suffira pas à maintenir tous les arômes de vos bouteilles.
La température de service est celle à laquelle un vin doit être servi et dégusté. Il livrera alors tous ses arômes. Les températures de service varient selon le type de vin, de cépage et selon les goûts des amateurs.

Si vous gardez vos vins dans une cave de vieillissement à 12°C, pensez à les mettre à température de service quelques heures avant de les déguster. Pour cela, chambrez vos vins rouges, et rafraichissez vos vins blancs, rosés et Champagnes.


Bien gérer la conservation de son vin rouge, blanc, rosé ou champagnes

En moyenne les français conservent 67 bouteilles chez eux. La conservation du vin devient alors une question primordiale pour ces collectionneurs vigilants aux conditions de conservation de leur vin, et notamment à la température.
Au même titre que les UV et les vibrations, la température peut détruire toutes les qualités d’un vin si elle n’est pas maîtrisée. En effet, une chute ou une hausse brutale de température sur quelques heures, voire quelques jours, auraient des conséquences désastreuses sur vos bouteilles.
Si 12°C s’avère être la température idéale pour faire vieillir son vin, il faut veiller à ne pas descendre sous les 10°C. Sous cette limite, votre vin cessera de se bonifier et n’aura donc aucun intérêt à être stocké. Il sera alors préférable de le boire sans tarder, même s’il peut encore se conserver des mois, voire des années dans certaines conditions.
Plusieurs scientifiques ont également mené des recherches concernant les températures élevées. Car, en effet, un vin vieillit bien plus vite sous une température plus élevée, perdant couleur, fraîcheur et arômes. Au-dessus de 22 °C, il vieillit jusqu’à 4 fois plus vite.

Si votre cave ne vous permet pas de conserver vos bouteilles dans des conditions idéales, optez alors pour une cave à vin de vieillissement, où vous pourrez régler la températion d'une cave à vin qui reproduira les conditions idéales de conservation d’une cave naturelle.


La bonne température pour déguster son vin rouge, blanc ou rosé

Nous avons évoqué les températures de conservation du vin, mais la température de service du vin est aussi un élément clé pour le moment de la dégustation Quelques degrés de trop ou de moins pourraient empêcher à un grand cru de dévoiler entièrement toutes ses saveurs…Pour que le vin exprime pleinement ses arômes, il doit être servi à la bonne température. Ainsi, les vins rouges ont besoin d’être servis autour de 16°C, les vins blancs ou rosés aux alentours de 8°C.
Tous les vins perdent en qualité au-dessus de 20°C ou en étant servis trop frais. Pour être certain de servir votre vin à la bonne température, utilisez une cave à vin de service EuroCave afin de pouvoir régler la température idéalement. 

Si vous ne terminez pas une bouteille entamée, pensez à protéger votre vin de l’oxydation, en utilisant un appareil permettant d’effectuer une mise sous vide automatique, tel que le bar à vin Wine Art.