[R&D] À la recherche d’une qualité optimale de l’air dans nos caves à vin.

Publié le : 08/10/2019 11:38:49
Catégories : Actualité produit , Etudes Scientifiques , Nos actualités , WINE&EXPERT

[R&D] À la recherche d’une qualité optimale de l’air dans nos caves à vin.

À la recherche d’une qualité optimale de l’air à l’intérieur de la cave.


L’histoire d’EuroCave résulte d’une volonté d’exceller dans le domaine de la conservation et du service du vin. Engagées dans un processus continu d’innovation pour améliorer la performance de ses produits, les équipes Recherche & Développement d’EuroCave ont travaillé en partenariat avec un groupe de chercheurs d’une école d’ingénieurs en agronomie pour analyser le taux de composés organiques volatiles (COV) naturellement présent dans une cave à vin.

L’objectif : identifier une solution permettant de réduire davantage les COV présents dans les caves à vin EuroCave.



L’air intérieur d’une cave à vin naturellement pollué

Illustration Composés Organiques Volatiles

Présents naturellement dans l’air, les composés organiques volatils (COV) sont également présents à l’intérieur des caves à vin. L’air présent dans une cave est donc naturellement pollué par des COV générés par des sources multiples propres à l’environnement, aux matériaux de la cave ou encore aux bouteilles présentes à l’intérieur (colle des étiquettes). Ces polluants constituent un ensemble de substances appartenant à différentes familles chimiques dont le point commun est de s’évaporer plus ou moins rapidement à température ambiante.



Néfaste pour le vin

Les bouchons en liège ne sont pas totalement étanches, notamment aux molécules (notion de nano infiltration), les COV s’infiltrent donc dans la bouteille. Par ailleurs, les COV sont à l’origine de mauvaises odeurs dans la cave. Ces deux phénomènes sont, de fait, extrêmement néfastes pour le vin.



Dans son principe de construction, EuroCave limite les matériaux polluants

Depuis plus de 40 ans, le principe de construction EuroCave vise à limiter l’utilisation de tous types de matériaux sources de COV nocifs, tel que le plastique. Toutes les caves EuroCave sont ainsi dotées d’une paroi intérieure en aluminium, qui, en plus d’éviter toute émission de COV, assure l’homogénéité de la température et de l’hygrométrie dans toute la cave, ce qui n’est pas le cas du plastique.



Comment limiter davantage la présence de COV dans une cave à vin ?

Malgré l’utilisation de matériaux limitant l’émission de COV au sein de ses caves, les équipes Recherche et Développement d’EuroCave ont souhaité identifier une solution permettant de les limiter davantage.
Pendant plus d’un an, les équipes d’EuroCave ont travaillé en collaboration avec un groupe de chercheurs d’une école d’ingénieurs en agronomie.
Le taux de COV subsistant dans les caves à vin EuroCave a été analysé et une solution - plus efficace que celles présentes actuellement sur le marché - a été identifiée.
Pour ce faire, des filtres de typologies différentes ont été expérimentés afin de définir un filtre optimal permettant de limiter davantage les COV naturellement présents dans l’air intérieur des caves.

Nouveau filtre à charbon inovant conçu pour les caves à vin.



Conception d’un filtre extrêmement performant

Un nouveau filtre a donc été conçu. L’utilisation de ce filtre a démontré que :

Odeurs et toxicité des COV réduites

Les odeurs et la toxicité sont réduites de moitié après 72h d’utilisation.

Le filtre à charbon de la cave à vin Royale filtre jusqu'à 74% des composés organiques volatiles.

74% des COV sont piégés après 3 mois d’utilisation.

Grâce au filtre à charbon, la qualité de l'air de Royale est optimum jusqu'à devenir plus propre que l'air ambiant.

L’air intérieur de la cave devient plus propre que celui de la pièce dans laquelle elle se trouve.



Royale, la meilleure cave à vin du monde

Aujourd’hui ce filtre, plus performant que les autres filtres présents sur le marché, est utilisé dans la cave à vin Royale qui réunit tout le savoir-faire EuroCave développé en plus de 40 ans d’existence.

A présent, la quête de solutions toujours plus performantes continue et les investigations menées par le département Recherche et Développement d’EuroCave se poursuivent.



> En savoir plus sur la meilleure cave à vin de vieillissement.




1/ La famille des composés organiques volatils (COV) regroupe plusieurs milliers de composés (hydrocarbures, solvants, ...) aux caractéristiques très variables. Ils ont un impact direct sur la santé (certains sont toxiques). Les COV entrent dans la composition des carburants et de nombreux produits courants : peintures, encres, colles, détachants, cosmétiques, solvants... Ils sont émis lors de la combustion de combustibles ou par évaporation lors de leur fabrication, de leur stockage ou de leur utilisation. Les effets de COV sont très variables selon la nature du polluant envisagé. Ils peuvent être à l’origine d'une certaine gêne olfactive ou à l’origine d’effets mutagènes et cancérigènes, en passant par des irritations diverses.

2/ Tests réalisés sur différentes surfaces de filtre, types et quantité d’adsorbants et durée d’efficacité (En chimie, l'adsorption est un phénomène de surface par lequel des atomes, des ions ou des molécules se fixent sur une surface solide, dit adsorbant.)

Laissez un commentaire
comments powered by Disqus