| Wine&Backstage | À la rencontre d'un designer de restaurants et de bars à vin

Publié le : 09/03/2017 10:21:00
Catégories : WINE&BACKSTAGE , WINE&STYLE

| Wine&Backstage | À la rencontre d'un designer de restaurants et de bars à vin

A SENSE OF BALANCE

Tout est question de mesure...

Rencontre avec billy pither, le créateur d’Interbar, agence britannique spécialisée dans le design de restaurants et de bars à vin.

Restaurant Pizza East - Londres

Pizza East, Londres. www.pizzaeast.com/portobello

MATÉRIAUX BRUTS

Avec des clients aussi prestigieux que les groupes Searcys et Caprice, l’agence Interbar est la référence britannique en matière de design de bars à vin et de restaurants très hauts de gamme. Cependant, même sur des projets aussi extravagants que Sexy Fish, la dernière création du groupe Caprice, inaugurée en octobre dernier dans le quartier de Mayfair, Billy Pither avoue manier la modernité avec la plus grande précaution.
"À Londres, où nous réalisons l’essentiel de notre travail, nos clients préfèrent conserver une touche de tradition. En matière de bars à vin, la référence reste le style "brasserie à la française". Nous en respectons les traits fondamentaux en adoptant des matériaux bruts : le bois, le verre, le métal, plutôt que des éléments trop manufacturés. Et nous faisons souvent appel à des artisans français pour leur fabrication."

EXCELLENCE TECHNOLOGIQUE

L’innovation est-elle soluble dans un verre de vin ? "Il est surtout difficile de réinventer ce qui se fait depuis trente ans. En particulier ce qui se fait bien ! Mais nous avons une marge de manoeuvre en ce qui concerne l’utilisation de la technologie, toujours plus performante pour  méliorer la conservation et le service des vins. L’idée est de marier l’esthétique à l’extérieur avec l’excellence technologique à l’intérieur. Sous un comptoir traditionnel, bâti avec des matériaux classiques, nous mettons des placards inox et des caves à vin ultraperformantes pour le contrôle de l’humidité et de la température. »
Pour Sexy Fish, l’agence a ainsi installé quatre caves EuroCave dont les parois vitrées laissent apparaître les bouteilles qui y sont conservées. « Dans ce cas précis, les caves à vin font partie intégrante du décor. Deviner les bouteilles derrière les portes en verre fumé est agréable à l’oeil pour les clients du restaurant, qui constatent que les vins qui leur seront servis sont conservés dans des conditions idéales."

Restaurant Sexy Fish - Londres

Sexy Fish, Londres. www.sexyfish.com

Restaurant Smith & Wollensky - Londres

Smith & Wollensky, Londres. www.smithandwollensky.co.uk

Restaurant et bar à vin Sophie’s Steakhouse & Bar - Londres

Sophie’s Steakhouse & Bar, Londres. www.sophiessteakhouse.co.uk

Restaurant The Ivy Market Grill - Londres

The Ivy Market Grill, Londres.
www.theivymarketgrill.com

VISITER LE SITE DE L'AGENCE INTERBAR

by Anne Serres
photos Interbar

LIRE LES AUTRES ARTICLES

Laissez un commentaire
comments powered by Disqus