| Wine&Style | Home, sweet wine

Publié le : 27/07/2017 11:14:13
Catégories : WINE&LIFESTYLE , WINE&STYLE

| Wine&Style | Home, sweet wine

HOME, SWEET WINE

Design et ergonomiques, les caves à vin ont trouvé leur place dans les intérieurs contemporains. Recettes d’un succès annoncé...


"Les gens ont envie de montrer leurs bouteilles, d’où leur choix pour des caves éclairées à porte vitrée et équipées de clayettes mobiles pour exposer leurs pépites." John Euvrard

« Désormais, on a envie de pouvoir déboucher une bonne bouteille à tout moment », constate le caviste parisien Thierry Poincin. Boire est devenu un geste sophistiqué, culturel et social, intégré dans une expérience sensorielle globale, parangon d’un art de vivre contemporain hédoniste… « Ma clientèle n’est pas la même qu’il y a cinq ans, elle s’est féminisée, a rajeuni, elle est plus éduquée. Sous cette impulsion, l’ensemble de la filière vin a donc changé, de la verrerie aux étiquettes jusqu’aux conditions de stockage », appuie le sommelier John Euvrard, Meilleur Ouvrier de France et caviste à Lyon (France).

CAVES À VIVRE

En parallèle, les intérieurs contemporains ont eux aussi changé, les pièces ne sont plus cloisonnées, on ouvre sa cuisine où l’on reçoit… Et naturellement la cave à vin a trouvé sa place dans ce nouveau regard porté sur les intérieurs. « Depuis cinq ans, la cave migre des pièces cachées vers les pièces à vivre et on observe une véritable attente de la part des consommateurs pour théâtraliser les bouteilles dans des caves plus compactes, plus raffinées, “meublantes” avec des finitions vitrées traitées anti-UV qui remplacent les portes pleines et qui sont à la fois caves de vieillissement et de service », décrypte Alice Colot-Vitrey, responsable marché BtoC chez EuroCave.

ACCESSOIRE STATUTAIRE

Ainsi est née la gamme Revelation dont l’éclairage et les finitions ont été travaillés mais en conservant un style intemporel en adéquation avec l’imaginaire lié au vin. John Euvrard confirme la tendance : « Les gens ont envie de montrer leurs bouteilles, d’où leur choix pour des caves éclairées à porte vitrée et équipées de clayettes mobiles pour exposer leurs pépites. » C’est de la même façon qu’ils sont dorénavant fiers d’exhiber leur piano de cuisson ou de mettre en scène cafés, thés et épices rares, symboles d’une vie épicurienne et raffinée, connectée au reste du monde et à ce qu’il a de meilleur.

Tendance décoration art de vivre - La cave à vin électrique s'invite dans nos intérieurs

Revelation - Petit modèle, porte Full Glass

> EN SAVOIR PLUS SUR LA GAMME REVELATION

photo Studio Guy Renaux

> LIRE LES AUTRES ARTICLES