[TENDANCE DÉCO] Un long meuble mural intégrant la meilleure cave à vin du monde

Publié le : 12/10/2021 17:26:39
Catégories : Nos actualités , Nos réalisations

[TENDANCE DÉCO] Un long meuble mural intégrant la meilleure cave à vin du monde

Interview de Romain Donné.
Architecte d’intérieur - Agence Captiv

Découvrez l’intégration sur-mesure de Royale, la meilleure cave à vin du monde par EuroCave, lors de la rénovation d’une maison d’architecte bordelaise.


Comment occuper, remplir et structurer un mur de 17 m de long ?
"Au vu de la longueur du mur, il était important de raconter une histoire à travers le meuble. Nous avons donc fait en sorte que chaque partie corresponde à une fonction que l’on retrouve dans la maison, de manière presque chronologique."




PORTRAIT

Royale, la meilleure cave à vin du monde, crée par EuroCave, encastrée dans un meuble dans le salon d'une maison d'architecte Bordelaise conçu par l'agence de desing d'intérieur Captiv. Un écrin pour le vieillissement des vins mais aussi une belle vitrine pour profiter à tout moment de ses vins.


Quel est le projet que vous aimeriez vous voir confier ?


Etant passionné du surf, j’ai toujours rêvé de travailler sur un projet tourné vers l’océan. Que ce soit pour un hôtel à l’autre bout du monde ou une maison en bois au milieu des pins des Landes, près de mon spot favori. Et évidemment, dans quelques années, concevoir ma propre maison.

Êtes-vous personnellement amateur de vin ?

Avant mon arrivée à Bordeaux en 2016, j’aimais boire du bon vin sans forcément m’y intéresser de plus près. La culture locale largement tournée autour de la gastronomie et du vin a bien évidemment accéléré le processus. Ici, la filière viticole est omniprésente et par extension les vignes. On visite les châteaux, la citée du vin, on participe à des dégustations… À Bordeaux, tout le monde connait quelqu’un qui travaille dans le vin.

Que trouve-t-on dans votre cave à vin ?

J’ai surtout des "classiques" et des vins prêts à être dégustés en cas d’invités de dernière minute. "Malheureusement", il y a beaucoup (trop) de Bordelais en rouge : Château d’Escurac, Fieuzal, Château La Bridanne, et j’en passe. J’essaie d’avoir des vins en biodynamie aussi comme le château Haut Bergey (la cuvée Paul est réussie). J’ai également un vin italien recommandé par un ami négociant ; un Caiarossa. Je vous le recommande. Et en vin blanc, le dernier que j’ai dégusté était un château Peybonhomme-Les-Tours, excellent ! En revanche, vous ne trouverez pas de Champagne.



LE PROJET - MAISON D’ARCHITECTE BORDELAISE

Conception d'un meuble mural long de 17 m avec l'intégration d'une cave à vin EuroCave lors du projet de rénovation d'une maison d'architecte près de Bordeaux par l'agence de décoration intérieure Captiv.


Que se cache-t-il derrière le chiffre 17 ?

Un véritable défi ! Le client d’une magnifique maison d’architecte, souhaitait réaménager l’intérieur et notamment un pan de mur de 17m de long. Les maîtres-mots du client étaient : sobre, élégant, léger, contemporain et fonctionnel.

L’aménagement de ce mur comportait l’intégration d’une cave à vin d’exception. Comment avez-vous appréhendé cette demande ?

De manière assez évidente puisque c’était une demande du client dès le départ du projet. Amateur de vin, il nous avait tout de suite parlé des grands crus qu’il avait et du type de cave qu’il avait déjà commandé. Une cave à vin dédiée au vieillissement de ses plus beaux flacons. Nous savions donc qu’elle serait un élément majeur du meuble et c’est donc naturellement que nous avons composé avec. En plus d’être une vitrine vers laquelle on est tout de suite attiré quand on regarde le meuble, elle fait le lien entre la partie salle à manger et salon du meuble.

Parlez-nous de la scénographie de l’espace ?

La première réflexion qui arrive assez vite quand on fait face à mur blanc d’une telle longueur et avec peu de contrainte, c’est par où commencer. Comment l’occuper, comment le remplir et le structurer. C’est le même raisonnement que l’écrivain devant une page blanche. Au vu de la longueur du mur, il était important de raconter une histoire à travers le meuble. Nous avons donc fait en sorte que chaque partie corresponde à une fonction que l’on retrouve dans la maison, de manière presque chronologique à partir du moment où on y rentre.

Bien évidemment le client voulait que le meuble soit un objet en soit, mais que cela reste fonctionnel. Il devait donc rester léger et très aérien pour éviter un effet oppressant. Rapidement l’idée d’un squelette en acier noir vernis pour reprendre le style de l’escalier existant, est venue et nous y avons inséré chaque fonctionnalité à l’aide de caissons en bois de différentes teintes (Egger – orme tossini, vert niagara et gris clair).

Le premier espace correspond à l’entrée. En plus de créer un garde-corps métallique, nous avons caché sous l’escalier un placard et y avons intégré un ancien meuble que le client tenait à cœur de remettre en état et de conserver. Puis vient la partie escalier, avec la reproduction d’une composition de Piet Mondrian ; les lignes droites et angles droits sont assurés par la structure en acier et les couleurs primaires par des panneaux de stratifiés. L’espace d’après correspond à la salle à manger où nous avons dissimulé une grande table à manger. Puis intervient l’espace cave à vin qui fait la transition avec la partie salon et coin TV.


Un escalier design de style Mondrian conçu par l'agence de décoration intérieur Captiv près de Bordeaux en même temps qu'un meuble sur-mesure permettant d'enchasser la très belle cave à vin EuroCave, Royale dans le salon de cette maison d'archi.


Comment vous êtes-vous entourés pour ce projet ?

La relation avec son agenceur est primordiale. Je pense qu’il est important de les intégrer assez tôt dans la phase de conception afin de verrouiller le plus tôt possible les points techniques. Quand on travaille et qu’on échange avec de bons agenceurs, on s’aperçoit assez vite qu’ils sont passionnés par les matériaux qu’ils travaillent, le design et les choses bien faites. Une fois impliqués dans le projet, ils sont des alliés indispensables.

C’est le cas de Yoann Chivrac, l’artisan menuisier ébéniste avec qui j’ai collaboré pour la réalisation de ce meuble.

Les contraintes d’encastrement pour préserver le bon fonctionnement de la cave et la préservation des bouteilles ont-elles été faciles à suivre ?

Oui. Les schémas sur la fiche technique d’encastrement et d’aération à respecter sont très clairs. Grâce à la profondeur du meuble, nous avons largement pu intégrer l’espace minimum en butée arrière.

La réaction de vos clients à la découverte de leur nouvel espace ?

Comme, ils avaient beaucoup de mal à se projeter, nous avons travaillé dès le début en 3D. Malgré cela et les échantillons, ils ne savaient pas trop à quoi s’attendre vu l’ampleur du meuble. Ce qui est sympa c’est que le projet se faisait en site occupé, ils pouvaient donc voir toutes les étapes de pose. Ils se sont maintenant bien approprié le meuble qui a un véritable impact sur leur façon de vivre l’espace. En plus du côté léger et fonctionnel, ils apprécient surtout le côté unique et engagé de l’ensemble. Tous leurs amis veulent le même !






Agence Captiv

L’agence intervient principalement en collaboration avec des architectes. Captiv c’est 50% de décoration et d’architecture d’intérieur et 50% d’infographie 3D, 2 domaines bien plus complémentaires qu’ils n’y paraissent.

www.agence-captiv.com



Droit photos - Zoé Delarue


NOTRE EXPERTISE, VOTRE STYLE.

Royale, la meilleure cave à vin du monde conçue par EuroCave - Toute l'expertise et le savoir-faire du fabricant spécialiste de la cave à vin concentré dans cette cave 1 température pensée pour recréer un environnement idéal au vieillissement des vins. Son look unique en fait un véritable objet design de luxe qui viendra sublimer votre décoration d'intérieur et mettre en valeur vos crus telle une vitrine.

Royale accompagne les plus grands crus à leur apogée, en assurant la complète maîtrise de l’environnement dans lequel évoluent les vins. Température constante et homogène de 12°C, un contrôle autonome de l’hygrométrie à 70 %, les vibrations extérieures absorbées, un filtre tissé breveté pour une qualité de l’air maîtrisée… Un condensé de technologie qui offre le meilleur, jamais égalé, aux grands amateurs de vin, manufacturé en France.

Devenue en quelques années un indispensable de nos intérieurs, pour afficher son épicurisme et incarner l’art de vivre à la française, la cave à vin s’est réinventée. L’arrivée sur le marché de nouveaux panneaux décoratifs pour la meilleure cave à vin du monde témoigne de l’ambition d’EuroCave de concilier esthétisme et performance en matière de conservation du vin.

> Découvrir la cave à vin Royale