Hygrométrie et conservation vin : comment avoir une hygrométrie parfaite pour vos bouteilles

Maîtriser l’hygrométrie pour une bonne conservation de son vin

L’hygrométrie est l’un des critères essentiels pour le bon vieillissement du vin. Dans une cave, qu’elle soit électrique ou souterraine, il est impératif de toujours garder un œil sur l’hygrométrie, car la température ne suffit pas. Tout comme cette dernière, l’hygrométrie doit rester la plus stable possible afin de permettre à vos bouteilles un vieillissement en toute quiétude. Rappelons qu’elle doit être comprise entre 50 % et 80 %.
Sous ces taux, les bouchons de vos bouteilles se dessècheront, se rétracteront, et n’assureront plus l’étanchéité de la bouteille, laissant rentrer l’oxygène et provoquant un écoulement du vin.
Si l’humidité dépasse les 80 %, elle sera trop importante, elle décollera les étiquettes en papier et entraînera le développement de moisissures sur les bouchons et les étiquettes.


Nos conseils pour régler l'hygrométrie d'une cave à vin naturelle

Ce paramètre est essentiel pour la bonne conservation de vos vins, pour autant, il est souvent bien difficile à maîtriser dans une cave naturelle. Voici nos conseils pour régler l'hygrométrie d'une cave à vin : si le sol de votre cave n’est pas en terre battue, il faudra ajouter du gravier, qu’il conviendra d’arroser régulièrement, en faisant attention de ne pas dépasser les 80 %. Sinon, le climatiseur Inoa d’EuroCave vous permet de recréer les conditions optimales pour le vieillissement de vos vins, en stabilisant et maintenant la température et l’hygrométrie dans votre cave à vin.


L’hygrométrie dans une armoire à vin réfrigérée

La solution EuroCave : dans les caves à vin EuroCave, le système exclusif de préservation de l’hygrométrie couplé aux parois en aluminium, garantissent un taux idéal d’hygrométrie supérieur à 50%. Dans certaines caves à vin, le taux d’hygrométrie de la cave à vin est affiché sur le pupitre de contrôle. De plus, La circulation constante d’un flux d’air filtré permet d’empêcher le développement de moisissures et bactéries. Si malgré cela le taux d’hygrométrie de la cave à vin n’est pas suffisant, EuroCave propose d’ajouter dans la cave une cassette d’humidité composée de billes d’argile pour les caves à vin de vieillissement, ou un kit Hygro + en argile pour les caves à vin de service. Cela aura pour conséquence de remonter le taux d’humidité dans la cave à vin.