La marque

EuroCave, inventeur de la cave à vin fête ses 40 ans d'histoire.



EuroCave, créateur de la cave à vin

Nous avons crée de nouvelles façons de vivre le vin, de le conserver, de le servir et même d’en parler.



L’histoire d’EuroCave est intimement liée à l’histoire de la ville de Fourmies (dans le nord de la France), l’un des fleurons de l’industrie française dès la fin des années 40, dans la maîtrise du froid. En 1975, EuroCave créait au sein des manufactures de Fourmies, le premier concept d’armoire climatisée pour la conservation du vin, une révolution.
EuroCave s’est très vite positionnée dans la filière du vin, univers dans lequel la France incarne l’excellence. Elle a exporté dans le monde entier un produit incarnant l’art de vivre à la française en s’associant à un réseau de sommeliers œuvrant dans les plus grands restaurants du monde.


LES PRODUITS ICONIQUES







Odeurs et toxicité des COV réduites



LE DESIGN EUROCAVE



Le design est mis au service du geste et de l’élégance, sans aucun compromis sur l’exigence technologique. L’ergonomie de nos solutions est étudiée avec des sommeliers. Nous cherchons à simplifier les manipulations et surtout à protéger les bouteilles. Nos ingénieurs sont à la fois concepteurs, techniciens et ergonomes.
Les lignes, les formes et les matériaux doivent retranscrire notre identité et la qualité de nos appareils. Quant au choix des matières et des couleurs, il aboutit à la création d’atmosphères raffinées, qui honorent le vin.





L'INNOVATION EUROCAVE



L’histoire d’EuroCave résulte d’une volonté d’innover pour viser l’excellence.
Nous sommes engagés dans un processus créatif continu, qui nous permet d’imaginer les solutions qui inspireront les usages liés à la conservation et au service du vin. Au niveau scientifique, cela se traduit par de nombreux brevets déposés et des partenariats avec des laboratoires de recherche reconnus dans leur domaine d’expertise.

Découvrez







LA FABRICATION FRANÇAISE



Le vin, patrimoine français par excellence, conservé dans une cave fabriquée en France, un engagement que nous avons pris depuis nos débuts.

Découvrez




LA DURABILITÉ PROGRAMMÉE




La filière du vin est définitivement engagée dans la durabilité pour protéger les ressources et ainsi les saveurs des raisins et des vins. En tant qu’acteur de cette filière, la responsabilité d’EuroCave commence dès la conception de nos produits :

  • Une utilisation exclusive de l’aluminium et non du plastique pour les parois intérieures de nos caves.
  • Des clayettes en bois qui provient de plantations agréées par le SGS Audit Program.
  • Une électronique avancée, des isolants haute densité et des compresseurs performants qui limitent les consommations électriques superflues.



LES DATES CLEFS




1975 - Invention en France de la première armoire climatisée pour la conservation du vin à Fourmies (Nord de la France). "On m'a ri au nez et pourtant cela a marché au-delà de toutes mes espérances", confiait René Martin, fondateur d'EuroCave aujourd'hui disparu, en évoquant ses débuts.

1976 - EuroCave acquière une reconnaissance internationale dès les débuts de son histoire avec ses premières exportations à l’étranger.

1993 - Ouverture du premier showroom EuroCave à Paris.

2013 - EuroCave obtient le premier label Origine France Garantie pour ses caves à vin.

2014 - Lancement d’un programme de recherche dans le domaine de la préservation du vin en partenariat avec un laboratoire universitaire français spécialisé, l’Institut universitaire de la vigne et du vin (Dijon).

2016 - EuroCave fête les 40 ans de la création de la marque.

2018 - EuroCave révolutionne à nouveau la cave à vin de vieillissement avec Royale, la cave à vin dédiée aux grands amateurs de vin et jamais inégalée en termes de performances, de durabilité et d’esthétique.

2018 - La cave à vin Inspiration dédiée aux agenceurs d’intérieur remporte le Reddot Design Award.

2020 - EuroCave réaffirme son ancrage français avec la construction d’une nouvelle plateforme logistique à Fourmies.