Comment choisir sa cave à vin ?

Quelles sont les fonctionnalités dont j'ai besoin, quelle est la taille de cave qui me conviendrait, quelle capacité, quel style de design... ?
Pour trouver la cave à vin idéale, il est important de se poser les bonnes questions.

EuroCave, créateur de la cave à vin, conçoit des caves à vin pour tous les usages et qui s'adaptent à tous les emplacements.

1 - Pour quelle utilisation ai-je besoin d'une cave à vin ?

En fonction de l'usage que vous souhaitez faire de votre cave à vin, optez pour une cave de vieillissement, une cave de service ou une cave multi-fonctions.

Une cave à vin de vieillissement est une cave à température unique (12°C) et permet de faire vieillir son vin jusqu'à son apogée.
Une cave à vin de service permet de mettre à température idéale de dégustation les vins rouge, blanc, rosé, ainsi que les champagnes.

Il existe plusieurs types de caves à vin de service : les caves 2 températures et les caves multi-températures.

Par ailleurs, les caves multifonctions permettent à la fois de faire vieillir son vin jusqu'à son apogée et de mettre le vin à température idéale de dégustation.

Pour choisir la cave qui répond à votre besoin, découvrez plus en détails les différences entre caves à vin de vieillissement, de service et multi-fonctions.

Cave à vin de Vieillissement - Pour garder votre vin, le faire vieillir pour qu'il puisse atteindre son apogée.

LES CAVES A VIN DE VIEILLISSEMENT

1 température

Une température unique, pour conserver et faire vieillir tous vos vins dans les mêmes conditions qu'une cave naturelle, pour une courte période, ou jusqu'à la date d'apogée… tout en répondant aux critères essentiels de conservation.

Cave à vin Multi-fonction : permet à la fois le vieillissement du vin mais aussi la mise à température idéale de dégustation grâce aux compartiments indépendants plus frais ou plus chaud.

LES CAVES A VIN MULTI-FONCTIONS

2 ou 3 températures

Plusieurs compartiments de températures, pour à la fois faire vieillir, chambrer, et rafraîchir vos vins.

Cave à vin de service : un échelonnement de température à l'intérieur de la cave à vin permet de mettre à la bonne température le vin ; prêt à boire.

LES CAVES A VIN DE SERVICE


2 températures
ou m
ulti-températures

Elles permettent d'amener vos vins à la température idéale de dégustation.
Conviennent aux vins bus régulièrement, ou en complément d'une cave de vieillissement ou d'une cave naturelle.

2 températures :
2 compartiements de température indépendants.

Multi-températures :
Plusieurs zones de températures dans la cave (de 5 à 22°C : du plus chaud en haut, au plus frais, en bas).

2 - Combien de bouteilles ai-je besoin de mettre dans ma cave à vin ?

Le nombre de bouteilles que vous souhaitez mettre dans votre cave permettra de déterminer quelle taille de cave à vin vous convient.
EuroCave propose un large choix de tailles de coffres, pour vous permettre de conserver de 12 à 234 bouteilles.

XS : mini caves à vin pour s'adapter aux plus petits espaces et permettre d'avoir rapidement à disposition quelques bouteilles (de 12 à 17 bouteilles)
S : petites caves à vin pour conserver 30 à 92 bouteilles
M : caves à vin moyen modèle pour conserver 59 à 169 bouteilles
L : grandes caves à vin pour les collectionneurs de vin, pour conserver 89 à 234 bouteilles

EuroCave propose toutes les tailles de cave à vin. Des petites caves à vin jusqu'aux grandes caves à vin avec une capacité bouteille importante.

3 - A quel endroit vais-je mettre ma cave à vin ?


La pièce dans laquelle vous souhaitez installer votre cave à vin va participer au choix esthétique de la cave.

Les différents designs des caves à vin EuroCave permettent une installation aussi bien au cœur d'une pièce à vivre, (salon, cuisine...) que dans un garage.

Choisissez un modèle simple pour conserver vos vins dans votre garage ou un modèle élégant pour mettre en valeur vos bouteilles dans votre salon ou votre cuisine.

GARAGE / CAVE / BUANDERIE

Il est possible de mettre sa cave à vin EuroCave dans le garage ou dans un cellier.

PIÈCE À VIVRE : SALON / SALLE À MANGER

Tendance décoration d'intérieur, la cave à vin véritable élément de décoration avec une porte vitrée qui laisse voir les bouteilles.

CUISINE ÉQUIPÉE

Le must-have déco, une cave à vin dans la cuisine. Rénovation cuisine, équipement électroménager, optez pour une cave à vin à encaster ou intégrer dans vos éléments de cuisine

4 - Ma cave doit-elle être : en pose libre, encastrable, ou intégrable ?

En pose libre dans une pièce à vivre, encastrée sous un plan de travail, ou encore intégrée dans un meuble sur mesure...

Les caves à vin EuroCave s'adaptent à différentes configurations d'installation et se fondent ainsi dans votre intérieur.
Les différents formats de caves à vin vous offrent ainsi de nombreuses possibilités, et répondent à vos contraintes d'espace.

EN POSE LIBRE
  installée directement dans une pièce

Cave à vin à installer à l'endroit et dans la pièce de votre choix.

ENCASTRABLE
sous plan de travail ou en colonne

Refaire sa cuisine. La bonne idée la cave à vin sous le plan de travail.

INTEGRABLE
dans une niche ou dans un meuble

Demandez à votre cuisiniste d'intégrer dans les caissons de vos meubles de cuisine une cave à vin. Plusieurs formats possibles.

5 - Quelle porte choisir ?

EuroCave propose un large choix de portes. Les différentes finitions et couleurs de cadres de porte s'adaptent ainsi à votre décoration intérieure.

Les portes vitrées EuroCave sont toutes traitées contre les UV, permettant de filtrer 99%* des rayons UV.
Elles sont également parfaitement isolées grâce à leur construction et au type de verre, technique, utilisé. Cela permet de garantir une faible consommation d’énergie, de limiter les risques de condensation et de garantir les performances de températures intérieures, annoncées.
Enfin, les portes sont réversibles, et équipées d'une serrure.*

EuroCave, la marque qui offre le plus grand choix de type de portes pour une cave à vin qui s'intègre parfaitement dans votre intérieur.

Quel sens pour l'ouverture de la porte ?

Les portes des caves à vin EuroCave sont réversibles. Le sens d'ouverture de la porte est défini par l'emplacement des charnières.

Sens d'ouverture d'une cave à vin.

6 - Quel aménagement intérieur choisir ?


Les clayettes EuroCave sont conçues pour répondre à vos besoins de stockage et pour assurer à vos bouteilles une protection maximale, quel que soit le type de vos bouteilles. Nos équipements de série, ou nos équipements Premium vous offrent un large choix de configurations, en fonction du nombre de bouteilles, et de vos besoins de rangement.

Optez pour nos clayettes coulissantes pour organiser votre cave, nos clayettes de stockage pour ranger un maximum de bouteilles, nos clayettes de présentation pour mettre en valeur vos plus belles bouteilles, ou nos clayettes de dégustation pour conserver vos bouteilles entamées debout.

Des clayettes pour tous vos besoins :

CLASSER

Rangements intérieur de cave à vin, étagères, clayettes coulissantes permettent de trouver facilement ses bouteilles.


Les clayettes coulissantes facilitent l'accès individuel aux bouteilles. Jusqu'à 12 bouteilles selon le modèle

STOCKER

Rangements intérieur de cave à vin, étagères, clayettes de stockage pour empiler un grand nombre de bouteilles.


Toujours fixes, les clayettes de stockage permettent de ranger jusqu'à 77 bouteilles, tout en leur assurant une parfaite stabilité.

PRÉSENTER

Rangements intérieur de cave à vin, étagères, clayettes de présentation. Accès facile et espace de stockage à l'arrière.


Les clayettes de présentation sont destinées à présenter verticalement les bouteilles, et à mettre en valeur vos plus belles étiquettes.

DÉGUSTER

Rangements intérieur de cave à vin, étagères, clayettes de dégustation pour garder les bouteilles entamées debout à température de dégustation.


Les clayettes de service vous permettent de conserver verticalement vos bouteilles entamées.

La main du sommelier (brevet EuroCave) spécialement designée dans notre bureau d'étude pour s'adapter à tous type de bouteilles.


Le "PLUS" des clayettes EuroCave : la Main du Sommelier


La "Main du Sommelier", développée par EuroCave, est une coque bi-matière fixée sur la clayette. Elle protège vos bouteilles des vibrations, et vous garantit le maintien de vos bouteilles sur votre clayette. Amovible, elle vous permet d'adapter le rangement de votre clayette en fonction de la taille et de la forme de vos bouteilles.

Les clayettes "Premium"

En fonction du modèle choisi, EuroCave vous propose d'ajouter des options "Premium" à votre cave à vin, pour toujours plus de confort d'utilisation et de design.

RALENTISSEURS

Le ralentisseur, innovation EuroCave, dispositif d'amortisseur de clayette, pas de choc, pour le confort de vos bouteilles


Les clayettes "Premium" sont équipées de ralentisseurs pour une manipulation plus silencieuse et adoucie.

FAÇADES

Choix de façade, design, matière et coloris à choisir pour l'adapter à votre intérieur.


Deux nouveaux choix de façades s'offrent à vous : chêne clair ou noir glossy.

CAVALIERS

Pour trouver facilement vos vins identifiez les grâce aux cavalier effeçables à poser sur vos clayettes.


Des cavaliers en acier epoxy s'ajustent sur la clayette, pour vous permettre d'identifier vos vins.

MAIN DU SOMMELIER

Grande soeur de la main du sommelier, la version premium est plus design.


La "Main du Sommelier Premium" est plus esthétique.

7 - Quel éclairage pour ma cave à vin ?


Le vin ne supporte pas l’exposition directe à la lumière et les UV peuvent avoir pour conséquence l’apparition d’un masque aromatique peu flatteur, dit "goût de lumière" sur le vin.

Spécialisé dans la conservation du vin depuis plus de 40 ans, EuroCave travaille en permanence avec ses ingénieurs en recherche et développement pour proposer des solutions de conservation optimales.

En ce qui concerne la problématique de la lumière, l’éclairage intérieur est réalisé grâce à des LEDs de couleur ambrée. C’est ce qui existe de mieux, à ce jour, en terme d’éclairage ne détériorant pas les tanins.

Pour vous permettre de mettre en lumière vos plus belles bouteilles en toute sécurité, EuroCave propose différentes solutions d’éclairage en fonction des modèles : ampoules LED, éclairage amovible, éclairage d’ambiance, ou encore un éclairage sous chaque clayette.


Éclairage amovible

Cave à vin - éclairage amovible pour faciliter la lecture des étiquettes.


Gamme Première

Éclairage par le haut

Cave à vin - éclairage ambré 2 LED en dessous du pupitre.


Gamme Pure
Gamme Compact
Gamme Collection
Tête à Tête

Éclairage intégral

Cave à vin - mise en lumière de la cave à vin grâce à un éclairage tout le tour de la cave à vin.


Gamme Révélation
Gamme Inspiration

En option
sur la gamme Pure

Éclairage individuel
sous chaque clayette

Cave à vin - Eclairage sous chaque clayette pour mettre en valeur les bouteilles sur les clayettes.



Gamme Royale

DÉCOUVRIR NOS CAVES À VIN :

> TOUTES NOS GAMMES

> CAVES À VIN DE VIEILLISSEMENT > CAVES À VIN DE SERVICE > CAVES À VIN MULTI-FONTIONS

Pour en savoir plus :

> POURQUOI CHOISIR LA MARQUE EUROCAVE ?

> CONSEILS POUR BIEN CONSERVER SON VIN

> A QUELLE TEMPÉRATURE CONSERVER SON VIN ?

Vous avez des questions ? Besoin d'un renseignement ?

> CONTACTEZ-NOUS !

*en fonction des modèles.