Conseils d'expert
Les 3 questions à se poser pour définir la solution adaptée :
- Quel est l’espace dont je dispose ?
- Combien de bouteilles dois-je entreposer ?
- Ma pièce est-elle adaptée à la conservation du vin ?
Tout d'abord, l’hygrométrie est un des éléments essentiels pour le bon vieillissement du vin. Il est par conséquent nécessaire de choisir des matériaux adaptés à un taux d’humidité élevé lorsque l’on choisit son mode de rangement. Préférez ainsi des matières nobles qui résistent à l'humidité.
Ensuite, il s’agit de choisir la solution de rangement la plus adaptée à son besoin...
Deux options s’offrent à vous : des modules de stockage qui vous permettront d'empiler vos bouteilles ou l’utilisation de caisses à vin.
En effet, les caisses en bois représentent une alternative intéressante pour le stockage, mais au lieu de les superposer (ce qui peut s'avérer très peu pratique à l'usage), munissez-vous de racks coulissants sur lesquels vous poserez vos caisses et qui vous permettront ainsi d'avoir un accès aisé à votre vin.
Optez pour des rangements individuels ou des clayettes coulissantes. Ils vous permettront de classer facilement vos crus par région, appellation, domaine, (cépage), années ou encore date d'apogée,...
Optez alors pour des systèmes qui les présenteront debout (verticalement) !
Notez cependant que ce type de rangement est plutôt destiné aux vins que vous dégusterez rapidement car il n'est pas idéal de faire vieillir une bouteille dans cette position. En effet, il est préférable de garder vos bouteilles de vin couchées car cela permet au bouchon d’être en contact permanent avec le vin. Cela évite qu'il se dessèche et laisse pénétrer l'air... donnant au vin ce fâcheux goût de bouchon !
Ils s'ajusteront à la configuration de votre pièce et à vos contraintes de place en épousant les angles de murs, en se lovant autour des piliers, ou en s'adaptant à des plafonds bas.
Vous pourrez aussi les moduler complètement selon vos envies en associant différents types d'aménagements : stockage, caisses à vin, clayettes, présentation des bouteilles...
Ils auront d’ailleurs l’avantage de pouvoir évoluer avec votre collection !
Certains rangements vous proposeront différentes options pour parfaire votre aménagement de cave : un module "bar" pour ranger vos verres, des tablettes pour reposer votre bouteille, ...
Pour conclure, n’oubliez pas qu’un autre critère important à respecter pour garantir le bon vieillissement du vin est l’absence de vibrations. Privilégiez donc une solution de rangement qui les absorbe : matériau tel que le bois, systèmes anti-vibrations présents sur les clayettes, etc.
Maintenant, c’est à vous de jouer !
A lire aussi
Les conditions indispensables à la bonne conservation du vin